Sous l’initiative de Sant kiltirèl Lawouze , Du 12 au 20 mai 2022 s’est tenue au bas plateau central, la 5ème édition du festival Goûter littéraire. Cet événement met à l’honneur l’écrivaine haïtienne Marie Vieux Chauvet et son roman éponyme « Amour, colère et folie » qui est le thème retenu pour l’édition de cette année.
Un festival réalisé avec de faibles moyens.
Sous l’initiative du Sant Kiltirèl Lawouze depuis 2017, cet événement socio-culturel est réalisé dans le but de créer un espace de divertissement sain et créatif pour les jeunes et les adultes du département du centre. En effet, il répond au besoin de loisirs et de savoir des ressortissants des villes qui accueillent le festival. Depuis son lancement, un autre leitmotiv de cette activité demeure la décentralisation des manifestations culturelles littéraires et artistiques de la capitale du pays.
Cette année le thème du festival est « Lanmou , Kolè ak foli » (Amour, Colère et folie) . Selon Abydarlyne Jouth, la directrice artistique du festival Goûter Littéraire, et coordonnatrice du centre culturel Lawouze « le choix de « lanmou, Kolè ak foli » pour thème s’inscrit dans le but de proposer à notre public de se focaliser sur l’Amour de vivre dans la liberté et dans la dignité que témoigne la nation haïtienne tout le long de son histoire, sur la colère du peuple haïtien lorsqu’on veut lui priver de ses droits fondamentaux, sur la folie du peuple haïtien que transcrivent nos artistes et écrivain.e.s à travers leurs œuvres. » Ce thème permettra aussi au participant.e.s de s’immerger en plein cœur des œuvres de Marie Vieux Chauvet. Ce qui à l’évidence servirait à raviver sa fibre patriotique , esthétique et littéraire et à la faire connaître davantage aux festivaliers et festivalières.
Malgré le fait que le festival promeut la culture et l’art, il tarde à trouver des fonds pour se projeter à l’avenir. C’est grâce à la contribution d ami.e.s, de camarades d’organisation sœur que cet événement a pu se réaliser, confient les responsables.
Cinq activités ont été réalisées en amont au festival dans l’intervalle du 25 avril au 11 mai. Ce sont un atelier de théâtre, un atelier de récupération, des rencontres de lecture à la Bibliothèque Issa Fatiman, une rubrique dénommée « Aventure », conçu dans le but d’établir des échanges entre le public et les artistes, écrivains.nes haïtiens.nes vivant dans la diaspora, selon Madame Jouth .
Le 12 mai dernier, l’événement tant attendu par les gens du département du centre plus précisément les lascahobassien.ne.s a été lancé où plusieurs activités ce sont déroulés dont des ateliers de danse, de tambour , de théâtre, de poésie, et de lecture . Des conférences dont l’une animée par le philosophe Chedlet Guilloux et l’autre par le professeur Georges Eddy Lucien. Des spectacles de Théâtre dont Mon pays que voici et Yon fi ,Yon Gita, Yon vwa , des shows de peinture et une visite guidée à nan kafe une localité située à Lascahobas. Le public ne s’est pas fait prier puisqu’il a répondu à l’ appel comme à l’ accoutumée. Madame Jouth, affirme avoir eu aux environs d’une vingtaine de personnes présentes dans les différents ateliers et près d’une cinquantaine de personnes présentes lors des autres activités.
Cette année, le festival a permis la création de structures plus ou moins permanentes au sein du centre culturel Lawouze telles qu’ un atelier de récupération qui fabrique des bijoux avec des objets usagés et des ordures récupérés et une troupe de théâtre dont les animateurs seront Abydarlyne Jouth et Chelson Ermoza. Le centre prépare également une anthologie poétique composé des textes produits lors du dernier atelier de poésie réalisée dans le cadre du festival. r
Les organisateurs et organisatrices qui sont aussi les membres du comité directeur du centre savent comment caresser les lascahobassien.ne.s dans le sens du poil en leur fournissant un événement culturel avec une animation des plus riches qui comprenaient des causeries dans les écoles, des spectacles, des restitutions, des ateliers de danse, de percussions, de poésie. Les initiatrices et initiateurs du festival disent qu’iels commencent à être satisfaits puisque les plus jeunes arrivent à comprendre la démarche de ces activités proposées. Iels s’accaparent de l’activité en réalisant beaucoup de travaux en tant que bénévoles lors du festival et qu’ils comptent couvrir tout le plateau central dans les années à venir. En attendant, le rendez-vous est donné pour l’année prochaine afin de vivre une nouvelle édition du festival goûter littéraire.
Thara Layna Marucheka Saint Hilaire