Les Ateliers Encriture lancent un atelier de poésie gratuit, durant 3 jours, du 20 au 22 Octobre 2023 autour du thème “Impuissance”. Ils comptent recevoir une trentaine de participant.es, de jeunes écrivain.es et lecteur.ices, des étudiant.es et des écolier.ères qui s’intéressent à la littérature. L’activité littéraire sera réalisée dans les locaux du Restaurant Yanvalou, en hommage à la jeune poétesse Jessica Nazaire, décédée le 12 mars de l’année dernière, âgée de 23 ans.
Son départ a été un choc pour le monde des lettres en Haïti. Tour à tour journaliste, blogueuse et poétesse, l’auteure du recueil de poèmes, “Pwa grate” paru aux Éditions de la Rosée, a su marquer les esprits. De fait, à travers cet atelier de poésie les Ateliers Encriture disent vouloir célébrer la vie de Jessica Nazaire par l’exercice de l’écriture en suivant comme modèle son héritage littéraire. “Cet atelier de Poésie est surtout une occasion de saluer une fois de plus son talent. Jessica Nazaire est sans doute l’une des plus belles “âmes-littéraires” de sa génération. Nous célébrons l’odeur de l’éternité de sa plume, et non sa mort. Jessica est vivante dans ses œuvres. Nous devons continuer encore et encore a parler d’elle, sa mémoire doit rester vivante…”, affirme Yves Marie Gustave, directeur artistique et membre fondateur de la Compagnie de théâtre Les Ateliers Encriture.
Toujours sur la même lancée, le responsable explique que cet atelier se situe dans une perspective de travail de mémoire. En effet, depuis 2020 la compagnie possède une rubrique baptisée, “Reconnaissance Esthétique”, qui consiste à proposer, construire un ensemble d’activités qui se situent en honneur des poètes, des romanciers. De ce fait, les Ateliers Encriture, affirment lutter fermement dans la manière du possible à travers des propositions d’activités pour que les écrivains / les écrivaines de la littérature haïtienne ne tombent pas dans l’oubli. Un travail qui s’aligne avec leur mission qui est de permettre aux écrivains en herbe découvrir davantage les auteur.es de la littérature.
Néanmoins, à la question de qu’est-ce qui se cache réellement derrière le thème : “impuissance”? Yves Marie Gustave répond avec un extrait d’un poème de Jessica Nazaire.
“Ici
C’est toujours avec un cadavre qu’on salue l’Aube
Pour mémoriser nos douleurs
On s’allie
Et on tire au sort les bêtises
Pour dissiper les fracas de nos gorges
Vaincre nos souffrances fraternelles […]
Me voici
Rescapée de l’avenue deuil
Dans ce pays aux paupières lourdes
Fermé aux humains
Me voici ombre provisoire
Poème sans porte de sortie […]”
À en croire Les Ateliers Encriture la poésie nous permet de mieux exprimer nos doutes, nos sentiments d’impuissance. une fenêtre qui s’ouvre vers l’urgence de dire et transformer la violence. Voilà ce qui cache derrière cette thématique. Par ailleurs, après la réalisation de l’atelier de poésie monsieur Gustave informe qu’il y aura une journée d’activité qui symbolisera la Restitution (Exposition de textes, causerie, lecture spectacle). Il aura à faire l’annonce de la date de cet atelier qui sera animé par la poètesse et écrivaine Négresse Colas, membre de l’Atelier Jeudi Soir et récipiendaire du premier prix de la saison des lettres congolaises dans la catégorie nouvelle.
Les intéressé.es peuvent contacter les Ateliers Encriture pour assurer leur réservation.
Shylene Prempin