UMANUM : Accompagner le développement des industries créatives et culturelles en Haïti avec un nouveau site internet dynamique et engageant

Spread the love

UMANUM lance son site internet : www.umanum-icc.org pour promouvoir le développement des industries créatives et culturelles en Haïti. Depuis 2018, UMANUM a accompagné une dizaine d’organisations culturelles en Haïti en concevant et mettant en place des projets, développant des stratégies de communication institutionnelle, mobilisant des ressources financières et matérielles, et fournissant des outils et des méthodes de gestion.

Le cabinet d’expertise a contribué à la tenue de festivals, d’expositions, à la mise en place d’un réseau intra-caribéen, à la restructuration d’organisations culturelles et au renforcement des capacités des opérateurs du secteur culturel.

Le site internet d’UMANUM détaille les actions du cabinet d’expertise, qui s’inscrit dans la structuration des différents secteurs de l’économie de la culture et de la création en une véritable filière génératrice de revenus. La méthodologie d’UMANUM est conçue pour impliquer les acteurs des secteurs culturels et créatifs dans la mise en place de stratégies d’action efficaces et de projets impactants.

Le renforcement des capacités est au cœur des actions d’UMANUM, qui crée des environnements institutionnels et professionnels propices à la création artistique et culturelle ainsi qu’à la diffusion des œuvres et des produits culturels. L’offre de renforcement des capacités et des compétences d’UMANUM repose sur six champs d’intervention : l’appui institutionnel et organisationnel, la levée de financements, la gestion de projet, la formation, la communication et le développement d’outils et de méthodes.

Avec près de 20 ans d’expérience dans les domaines de la culture, de l’éducation et de la formation pour adultes en Europe et en Haïti, Judith Michel, fondatrice et directrice d’UMANUM, est détentrice d’une licence d’anglais de Paris IV Sorbonne et d’un Master en gestion des organisations et projets de solidarités internationales.

UMANUM met en place des processus d’appui organisationnel ad hoc selon les besoins exprimés par les organisations culturelles qu’elle accompagne, en élaborant un diagnostic organisationnel et en fournissant des recommandations pour la consolidation de la gouvernance interne, des ressources humaines et de la gestion des connaissances.

La mobilisation de ressources est un autre volet important de l’action d’UMANUM, qui vise à lever des fonds pour financer les initiatives des organisations accompagnées. Pour cela, UMANUM met en place des stratégies de collecte de subventions, de réponse aux appels à projets, de génération de fonds propres et de crowdfunding. Le cabinet favorise également la convergence des efforts et des moyens d’action en créant des synergies entre les organisations culturelles de la société civile, de l’administration publique et du secteur privé à travers le partenariat technique.

En outre, les experts d’UMANUM conseillent les organisations dans la définition de leurs plans d’actions stratégiques.

Le site internet d’UMANUM, www.umanum-icc.org, est dès à présent accessible pour en savoir plus sur les actions du cabinet d’expertise en faveur du développement des industries créatives et culturelles en Haï

Thara Layna Marucheka Saint Hilaire


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published.