Tamara Suffren : une signature vocale captivante sur le dernier album de Zenglen

Spread the love

Pour son quatorzième disque  titré « Bravo », sorti fin mars et dont le public commence déjà à découvrir les chansons, le groupe musical  Zenglen  signe une collaboration avec la talentueuse Tamara Suffren que les mélomanes découvrent sur deux morceaux de l’album. Il s’agit de « Jwe kwen », chantée en duo avec le chanteur Emymix  et « Des je t’aime » en solo.

Avec la signature vocale qu’on lui connaît, Tamara Suffren a exécuté en featuring avec le chanteur du groupe Emymix, la chanson « Jwe kwen » et en solo le titre « Des je t’aime ». Connue pour son grand talent et sa dextérité à surfer sur différents rythmes musicaux, La chanteuse a mis ses empreintes sur deux des titres de ce nouvel album dont on parle déjà en des termes assez élogieux.

Contactée par la rédaction de Mus’Elles, Tamara Suffren a exprimé sa joie de se retrouver sur le nouveau disque de Zenglen, formation musicale vieille de 33 ans.

« C’est un honneur pour moi d’être sur deux des pistes », s’est réjoui la diva. « C’est un groupe respectueux et respecté aussi » a-t-elle ajouté.

Cette première collaboration, à entendre Tamara Suffren, ne manque pas d’être riche et porteuse. Elle semble même, selon les dires de l’artiste, le début de quelque chose qui part pour durer.

« C’est une très belle expérience qui commence et qui va créer – c’est sûr – des ouvertures à la fois pour moi et pour le groupe », a fait savoir la chanteuse, reconnaissant la tradition du groupe d’avoir des chanteurs de talent et de renom.

Les titres chantés par Tamara

« Map Jwe kwen » est une chanson magnifiquement rendue par les voix du chanteur de Zenglen Emymix et de Tamara Suffren. Celle-ci raconte, comme cela arrive de temps en temps, la situation d’un couple – un homme et une femme – qui s’aime mais qui se retrouve dans une relation extraconjugale, en dehors de leur mariage.

« Des je t’aime », quant à lui, exhorte sur les « je t’aime » et propose de laisser au temps de montrer la vérité sur les sentiments.

Cette chanson que Tamara exécute avec maestria et un sens d’animation propre aux chanteurs et chanteuses de compas de métier, avance le fait que l’amour n’est pas un jeu et tente de l’exposer dans sa fragilité.

Tamara Suffren :   un grand nom dans la sphère musicale

Native de Port-au-Prince, Tamara Suffren confie être issue d’une famille de musicien.ne.s. Pratiquant le violon, Tamara chante depuis qu’elle était gamine. Brassant différents genres musicaux, elle s’approprie entre autres le jazz, le gospel, la chanson française, la world music. Elle interprète aussi des chansons traditionnelles haïtiennes.

Tamara s’est formée en Belgique où elle a enregistré son premier album « Lespwa » paru en 2013. Lequel album lui a permis de fouler quelques scènes musicales à l’étranger. Mais surtout en Europe. « Impulsion », son deuxième album, est sorti en 2018. S’il y conserve son parti pris pour la fusion des rythmes haïtiens et étrangers, celui-ci s’inscrit plutôt dans le courant world music. En plus de ses albums, Tamara compte plusieurs singles.

Chantre de la poésie haïtienne, Tamara a animé des ateliers de chant à Bruxelles, entre autres pays. L’interprète de « Batistè », « Lespwa », « Peyi legzil », « Kreyòl pale kreyòl konprann », des titres que l’on ne saura oublier, a tourné partout en Haïti et a joué sur des scènes comme l’Institut Français en Haïti, des écoles et des universités.

Les projets de Tamara

La patronne de Tamiou Beauty, marque de produits cosmétiques mettant l’accent sur la beauté et l’élégance,  et passionnée de film d’horreur, confie travailler sur une prochaine chanson titrée « Dernier regard », qu’elle livrera sous peu, ainsi qu’un clip. C’est une chanson en collaboration avec le musicien et chanteur antillais Jim Rama. Celle qui travaille à décrocher sa licence en administration des affaires promet plusieurs singles cette année et envisage de commencer l’année prochaine à travailler sur son nouvel album.

Adlyne Bonhomme


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published.