Livres en folie 2022: Soussoule Guerrier parmi les autrices en signature

Spread the love

La 28ème édition de la plus grande foire du livre en Haïti, Livres en folie, est dans nos portes. Du 13 au 19 juin, l’événement se tiendra à distance comme en présentiel question de renouer le rapport entre les lecteur.e.s et les auteur.e.s Pour l’occasion, Soussoule Guerrier signera « Sipòte », son deuxième livre pour enfants.

Soussoule Guerrier est, depuis toute petite, attirée par l’écriture et à tout ce qui est lié à l’imaginaire. Devenir à son tour une femme qui prend la plume a été la voie à suivre.

« Étant enfant, j’étais fascinée par la magie de l’enfance. Il y a tellement de bonheur et de sérénité dans une vie d’enfant que quitter tous ces privilèges ferait de moi un adulte raté », explique la native de Labiche, une petite localité de Cavaillon située dans le département du Sud.

Pour ne perdre cette âme d’enfant enfouie en elle, elle s’est lancée dans l’écriture pour enfants. Elle a sorti son premier ouvrage, Le voyage de Calou, en novembre 2018 chez Legs éditions. Sipòte, son dernier en date, sera en signature au Karibe Hôtel le 16 juin prochain.

Sipòte, la voix des enfants oubliés

L’ouvrage met en scène, Sipòte, une enfant en domesticité qui veut changer de vie. Elle a comme allié sa sœur appelée Reziyen. Elles se lient contre leurs destins de restavèk, contre la maltraitance et l’humiliation de leur tuteur pour une vie meilleure.

« Sipòte est la voix de tous ces enfants oubliés, invisibles sous nos yeux. C’est un cri pour dire non à la maltraitance infantile, aux travaux forcés et abus faites aux enfants. C’est un plaidoyer pour dénoncer et conscientiser le peuple sur ce phénomène qui peut tous nous détruire au final »

Sipòte, publiée aux éditions Freda, est une nouvelle créole de 56 pages illustrée par Wismy Faustin. Elle est classée dans la catégorie de littérature jeunesse est dédiée à tous les tranches d’âges. Les grandes personnes pourront la lire sans déplaisir car le restavèk est l’affaire de tous.

Soussoule s’est inspirée des textes de Félix Morisseau-Leroy et Maurice Sixto, ses légendes dit-elle, pour l’écrire. Pour elle, opter pour la langue nationale a été un devoir autant qu’un choix.

« C’est un devoir car je veux porter la langue créole dignement telle que je l’aime et un choix pour mieux expliquer le restavèk aux enfants concernés afin qu’ils sachent qu’ils ne sont pas seuls, oubliés au fond de ce puits de désespoir », confie la maman d’une petite fille qui étudie actuellement les sciences juridiques à La Faculté de Droit et des Sciences Economiques (FDSE).

Selon une enquête rendue publique en 2014 par plus de vingt organisations nationales et internationales sous la direction du Ministère des affaires sociales, le pays comptait 207000 restavèk de moins de 15 ans.

Les amant.e.s de la bonne lecture pourront faire le plein de livres. Une journée, celle du 16 juin, sera consacrée aux écrivain.e.s en signature qui selon les organisateurs seront au nombre de 75. L’accès est au prix de 1000 gourdes. Quant à Soussoule Guerrier, elle invite ses lecteur.e.s à venir retirer leurs exemplaires sur le stand de communication Plus.

Diane Bissereth


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published.