Sarita Cynthia PIERRE, originaire d’Haïti sort de sa prose un recueil neuf pour marquer les vies : « Fragments d’Haïti et autres poèmes ! Mais quelle œuvre dira-t-on ! Chanter son pays, passer par ses veines, décrypter ses torpeurs, ses plus belles coutures comme ses épreuves les plus répugnantes. Et ce n’est pas tout. Son parcours en dit long sur ce beau cheminement, une haïtienne vivant en Egypte prend sa plume pour faire de son pays une superstar !
Sarita C Pierre divague avec sa muse pour offrir à la face du monde 50 poèmes dont une vingtaine sont consacrés à son pays, Haïti . Sarita C. Pierre, fait des merveilles avec son don et c’est tant mieux. Mais attendez ! La titulaire d’un master en littératures, francophonie et poétique à l’université Clermont-Auvergne, poursuit des études en management des entreprises culturelles à l’Université Senghor d’Alexandrie, en Egypte. Serait-ce pour aller lire un peu d’Isis, de ses joyeusetés de l’antiquité et revenir mieux contempler son terroir et aider à le relever ?
Son parcours d’écrivaine mérite qu’on s’y attarde un peu, question de voir de quelle aventure elle est le nom. La poétesse dans ses débuts a déposé ses valises vers le club littéraire select « Atelier Jeudi soir » dirigé par l’écrivain haïtien Lyonel Trouillot et qui a vu des plumes habiles sortir leurs premiers romans ou recueils de poèmes. Après cette expérience remarquable, c’est « Fragments d’Haïti » qu’elle livre à la postérité. Ce qui n’empêche pas à l’artiste de poursuivre des études de master. Si présentement, elle vole de ses propres ailes pour marquer les esprits en prenant pour alibi, son Haïti chérie, Sarita C.Pierre a d’autres cordes à son arc, d’autres poèmes aussi qu’il importe peu de révéler tout leur contenant. Allez savoir pourquoi !
Fragments d’Haïti » et autres poèmes contient cinquante poèmes de 107 pages environ, publié en juin 2022 aux éditions Milot à Paris. De petits bijoux à lire lentement pour déceler toute leur saveur, soutirer le jus succulent qui en découle comme d’une mangue francisque.
« Fragments d’Haïti » et autres poèmes contient cinquante poèmes de 107 pages environ, publié en juin 2022 aux éditions Milot à Paris. De petits bijoux à lire lentement pour déceler toute leur saveur, soutirer le jus succulent qui en découle comme d’une mangue francisque. La poétesse vos invite à la suivre dans les revers de son pays natal dont la situation sociopolitique est révoltante, intenable, inclassabble. Sarita, Pierre de son état, traverse une écriture qui ne lésine sur rien, du plus sublime au plus mesquin de ce qui s’y joue chez son lakay.
La jeune femme force, exige la réflexion à travers ses textes. Il est urgent pour elle que la conscience de ce peuple soit ressuscité. Il important que le passé glorieux de ce peuple ne soit plus une honte à la merci de ses haters, il faut que ses fils la libèrent pour que les enfants puissent vivre comme des enfants, les adultes en êtres libres et épanouis. Toutes les ratures d’Haïti, sont passées au crible de la poétesse qui tient à rappeler qu’en tant qu’ancienne colonie française, Haïti n’a jamais été dépourvue de bienfaits de la nature. Qui exploite quoi ? Pour qui ? Pourquoi ? Telles sont les interrogations qu’on doit mettre sur la table des négociations, peut-on dire sans sourciller. C’est avec ingéniosité que la poétesse pose ces questions, sachant combien la philosophie «L’union fait la force » qui a scellé ce peuple est galvaudée par des chiens errants, des gens malhonnêtes du dehors comme du dedans.
Il fait un temps pour lire ses fragments comme pour reconstruire Haïti Chérie , détruite et réduite qu’à ses meilleurs souvenirs.
Jeanne-Elsa Chéry