Qui était Bell Hooks, l’une des pionnières de l’afrofeminisme?

Spread the love

 

Aujourd’hui, s’il semble aller de source de parler d’intersectionnalité quand on parle de combats sociaux, en particulier de combats féministes, il n’en a pas toujours été ainsi. En effet, il a fallut une pleiade de militantes, d’autrices et de creatrices, noires, elles meme double victimes de leur condition de personnes sexciser et racisée dans le contexte des etats unis d’amerique, pour enoncer les premieres theories de se qui deviendra par la suite le feminisme noir et plus tard, le feminisme intersexionel.

C’est le 25 septembre 1952 que naît Gloria Jean Watkins. Très tôt engagé dans les questions politiques et sociales, Gloria s’oriente vers l’écriture, qui sera sa principale source de militance. Pour se faire, elle adopte le nom de sa grand-mère et c’est sous celui-ci qu’elle publiera toute sa bibliographie. Cette dernière comprend des essais dont l’un est considéré comme un texte fondateur de l’afro féminisme: Feminist Theory: From Margin to Center”, publié en 1984, mais aussi de la poésie et des textes pour enfants. 

Son travail a contribué a changer la façon d’aborder le féminisme non seulement aux Etats-Unis mais de manière plus générale dans le monde car elle fait le lien avec l’histoire coloniale des personnes racisées pour expliquer les oppressions et les rapports de race, de classe et de genre. En effet, dans son texte ain’t i a woman, elle revient sur l’impossibilité des féministes de l’époque (blanches et bourgeoise) à comprendre et inclure les particularités des femmes racisés dans leur combats. Ce phénomène sera poussé plus tard par Angela Davis, et sera nommé le mainstream feminism. Ce dernier, si dans les societes occidental peut etre appeler le feminisme blanc, dans d’autres pays comme haiti, peut faire penser à une forme de feminisme bourgeois qui exclut l’experience des femmes des classes defavorisés et des milieux populaires. 

Parler de race et de classe ne servait pas les intérêts des féministes des classes moyenne et supérieure. C’est pourquoi une grande partie de la littérature féministe, bien qu’elle offre des informations importantes concernant les expériences des femmes, est à la fois raciste et sexiste de par son contenu. Je ne dis pas cela pour les condamner ou les délégitimer. 

Bell Hooks aborde aussi l’expérience des femmes racisés, en particuliers celle des femmes des classes défavorisés comme une expérience perpétuelle de mise à l’écart, qu’elle compare à une mise en marge, (une mise de côté).

Etre dans la marge, c’est faire partie d’un tout, mais en dehors de l’élément principal 

Pour en revenir à l’expérience haïtienne, cette mise en marge s’illustre dans divers aspects, notamment l’accès au travail, dont une grande partie du travail pénible et non assuré est occupé par des femmes des classes défavorisées. À titre d’exemple, un de ces aspects est l’absence de la question de la femme dans les differents cas de figures de sortie de crises proposés face à la situation actuelle en Haiti.

Haïti fait face à une crise sans précédent: famine, insécurité, violence, cependant, cette crise est decrite et analysé comme si une femme ou un home, d’une classe sociale à une autre vivaient de la meme maniere les illustrations de cette derniere et la subissait au meme niveau. 

Un autre aspect du féminisme auquel le travail de Bell Hooks s’est intéressé est le rapport amoureux. Dans All about love, la militante assure que le rapport amoureux est avant tout la résultante d’une décision et d’une maturation politique. D’après elle, l’amour n’est pas un sentiment, comme tous les autres aspects de la vie il subit les influences du patriarcat et il faudrait trouver des formes saines et féministes de rentrer en relation amoureuse.

Dans le cadre de la célébration des personnes racisées noires et de la mise en avant de leur travail, il fait plus que sens de revenir sur la vie, et l’œuvre de cette autrice dont le travail aura marqué toutes les générations de féministes qui ont suivi. 

Melissa Beralus


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *