Prix RFI théâtre 2022: Gaëlle Bien-Aimé raconte son rapport avec le théâtre

Spread the love

Le jeudi 13 octobre 2022, Gaëlle Bien-Aimé a accordé une entrevue en ligne à la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) en partenariat avec le Festival de Théâtre En Lisant. Un live dans lequel la lauréate du prix RFI Théâtre 2022 a exprimé ses émotions par rapport à la récompense qui lui est décernée pour son texte « Port-au-Prince et sa douce nuit ». Elle a profité pour partager ses expériences dans l’écriture théâtrale et la mise en scène.

Dans cette rubrique titrée « Autoportrait d’artiste », fierté, joie mais aussi nostalgie et impuissance se sont exprimées d’une façon non poussive, dans une parole libre proche de la causerie. Gaëlle Bien-Aimé a eu l’opportunité de s’exprimer librement sur plusieurs moments de sa vie dans le théâtre. Etant à la fois actrice, dramaturge et metteuse en scène, elle a pu répondre aux questions portant sur sa façon de départager ces différentes activités, ses et ce qui lui en donne le goût . Si son inspiration lui vient d’Haïti, des différentes victimes de l’insécurité qui y règne ou du mode de vie…, il est quasiment impossible à Gaëlle d’écrire dans le pays. Au milieu de ce chaos, elle confie qu’elle peut répéter, donner des cours, mais quand il est question d’écriture, elle préfère les environnements calmes et plus ou moins sereins. C’est pourquoi dans sa vie de dramaturge, il lui est avantageux de se trouver des résidences d’écriture à l’extérieur du pays.

Sachant qu’un haïtien, en l’occurence l’ecrivain Jean D’Amérique a remporté le prix RFI théâtre 2021, on aurait pu se douter sur la probabilité que ce prix soit attribué, cette année encore, à un texte issu d’Haïti. Ceux qui ont eu ce raisonnement d’un point de vue géographique ne sont pas seuls. En effet, même Gaëlle Bien-Aimé, l’haïtienne qui vient de le remporter, a eu des doutes sur cette possibilité. Quand on lui a demandé ce que ce prix signifie pour elle, elle a répondu en disant tout d’abord qu’elle ne croyait pas que c’était possible pour Haïti de le recevoir deux fois de suite. Toutefois, c’etait particulièrement important pour elle de décrocher ce prix avec un texte qui parle de Port-au-Prince. Une œuvre qu’elle souhaite promouvoir partout afin de présenter le pays de plus près à cellles et ceux qui ne le connaissent que brièvement à travers les journaux.

Au cours de cette rencontre organisée sur Zoom, la lauréate du prix RFI théâtre 2022 a exprimé sa nostalgie par rapport au fait que la plupart de ses anciennes amies se trouvent actuellement à l’étranger. Dans son pays, dans sa ville, elle se sent donc étrangère. C’est surtout cette situation qui nourrit son écriture, cette dernière étant imposée à elle comme un besoin, une nécessité. Tenant tête au sentiment de solitude qui s’empare d’elle dans sa volonté de rester dans le pays et son désarroi face aux nombreux jeunes qui lui font part de leur désir de partir, Gaëlle Bien-Aimé se laisse aller dans le théâtre où elle donne vie à ce qui la traverse, ce qui la touche à fleur de peau, titille son cœur, son esprit.

Cependant, pour elle, décrire la réalité haïtienne telle qu’elle se présente en ces dernières années n’est pas une activité plaisante. Elle aimerait pouvoir écrire autre chose. La misère, la migration, l’insécurité ne lui sont pas des thèmes idéaux dans son travail, mais ils s’imposent à la jeune dramaturge. Toutefois, elle laisse ses productions aux générations à venir à qui elles seront utiles en guise d’histoire. « Vingt ans plus tard, quand on aura à lire une pièce de Gaëlle , on saura qu’elle était préoccupée par cela » déclare la jeune comédienne.

Bien que nous puissions nous attendre à une suite de cet événement en ligne, Gaëlle Bien-Aimé a eu le temps de nous dire beaucoup sur ses œuvres, desquelles émanent une touche de beauté sur Haïti sans perdre de vue la prégnance des réalités quotidiennes qui ne sont pas toujours reluisantes.

Fernide René


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *