ACTU

Payèt design: bientôt une exposition de ses produits


L’entreprise Payèt Design satisfait des clients qui n’ont de cesse de chanter les louanges de Youseline Vital pour toute cette passion dont elle se sert pour confectionner ses objets artisanaux. Trois ans après sa création, elle décide de partager son œuvre avec le grand public à travers une exposition.

« Payèt Design » voilà le nom de cette entreprise spécialisée dans la confection des tableaux décoratifs artisanaux haïtiens, dont Youseline Vital, une jeune entrepreneure en est la propriétaire. Si pour certains produits ou services on parle de « Fait-maison » pour les tableaux de « Payèt Design », le terme « Hand-Made » serait beaucoup plus approprié. Des paillettes, des perles, des aiguilles, du fil à coudre. De la cire et du tissu, voilà le matériel dont se sert Youseline pour ses tableaux qu’elle confectionne à la main. Si cela demande une certaine passion, mais la patience est aussi un élément qu’on ne saurait négliger. La passionnée de l’art nous l’a elle-même dit : « Tous les tableaux, toutes les dimensions sont fait à main, avec de la patience, beaucoup de passion et de l’amour pour le travail » nous dit-elle. Cette passion pour l’art, elle l’a flairée depuis toute petite alors qu’elle squattait l’atelier de son père alors qu’elle n’avait que 8 ans. Longtemps après, elle n’en a pas fait grand-chose, jusqu’en 2018.


En effet, en 2018, la passion s’est raccordée avec ce désir de s’accrocher à quelque chose et cela a donné « Payèt Design ». «En 2018 je cherchais un vraiment une chose à laquelle m’accrocher pour ne pas succomber à la dépression et bizarrement j’ai eu à l’idée de créer des tableaux ».Une envie qui s’est vite transformée source financière pour la jeune dame, car, du plaisir de juste confectionner des tableaux, Youseline s’est créé une clientèle qui paie ses services.
Ceux qui connassent Youseline sur les réseaux sociaux ont parfois la chance d’admirer son travail quand elle leur fait l’honneur de les partager via des publications assez régulières. Les plus curieux ont sans doute un jour visité son atelier. Récemment, la grande nouvelle a été publiée : Payèt Desig aura bientôt une exposition.
La date et le lieu de l’événement seront bientôt connus, selon Youseline. A propose de l’exposition, elle confie :
« Cette exposition est le fruit de plus de deux ans de réflexion et de recherche. Elle est née de cette période ou investir la rue était acte d’héroïsme, ou reprendre nos roues d’incertitudes et de monotonies de tous les jours étaient impossibles. Elle représente la bouée de sauvetage qui m’a sauvé la vie. J’étais vide, sans énergie aucune. Alors, pour vaincre ma dépression je commençais à faire les tableaux. Je mettais mes incertitudes, mes rêves, mes doutes sur les toiles pour mieux supporter le réel et la vérité-mensonge des jours de ce pays. Et je sais que je suis prête aujourd’hui à partager mon travail avec le monde ».
Youseline Vital quoique consciente de la jeunesse de sn entreprise, reste confiante par rapport aux objectifs qu’elle s’est fixée. « Les tableaux en paillettes sont cet espace d’expression originelle, bien que jeune, qui veut se faire une place dans les annales de l’art haïtien en enlevant la majeure partie de sa force de créativité sur la culture et religion haïtienne. L’ambition est de rendre cette forme d’expression le plus universel possible au même titre que les autres formes d’art pratiquées partout en Haïti et à travers le monde » témoigne-t-elle.

Youseline est une passionnée d’art, de l’innovation, elle est multi-passionnée, créative et artistique entrepreneure. En plus de Payèt Design, elle dirige une communauté de femmes entrepreneures nommée Girlpreneur Ayiti.

Darline Honoré

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button