Nouveau local pour le Centre PEN-Haïti

Spread the love

Le Centre PEN-Haïti a inauguré son nouveau local, samedi 21 janvier 2023, en présence des membres de son conseil d’administration , des employé.e.s de l’organisation et des invité.e.s. Le nouveau local, situé au 7, rue Levasseur à Delmas 75, offrira une vaste gamme d’options pour les activités et les événements futurs du centre.

La cérémonie d’inauguration a débuté à 11h AM, avec des discours de bienvenue de la part des membres du Conseil d’Administration, qui ont souligné l’importance de ce nouveau lieu pour le Centre PEN-Haïti, devant un public attentif.

Le Centre PEN-Haïti est un organisme qui se consacre à la défense de la liberté d’expression et de la liberté de la presse en Haïti. Fondé en 2008, il est une association d’écrivaines et d’écrivains haïtiens qui lutte pour la défense de la liberté d’expression et du principe de la libre circulation des idées entre toutes les nations. Le secrétaire général, Ethson Otilien, a ouvert la cérémonie en faisant le point sur les différentes activités réalisées dans le cadre du projet “Droits de l’Homme et perspectives de femmes” et en a profité pour présenter les missions du Centre PEN-Haïti. Le responsable a également assuré que l’association continuerait à assurer ses missions.

Ce nouveau local permettra à l’organisation de poursuivre son travail en toute sérénité et de mieux répondre aux besoins de ses membres. Le Centre PEN-Haïti a annoncé qu’une pléiade d’activités et d’événements sera organisée dans les prochaines semaines dans cet espace agrandi, dans lequel ses activités habituelles prenaient place depuis tantôt quatre ans. Ce nouvel espace dispose d’une capacité d’accueil accrue, permettant ainsi à l’association de poursuivre ses activités de défense de la liberté d’expression et de la libre circulation des idées.

La cérémonie a été suivie de la projection du film-documentaire “Jounalis an Ayiti, yon metye ki make san“, réalisé par Ethson Otilien. Ce documentaire, qui traite de la violence subie par les journalistes dans l’exercice de leur métier, a suscité de nombreux débats sur l’avenir du journalisme en Haïti. Il est le fruit de la collaboration entre le Centre PEN-Haïti et PEN-International.

Cette inauguration a été l’occasion pour le Centre PEN-Haïti de rappeler son engagement en faveur de la défense des droits humains et de la liberté d’expression en Haïti. Les activités à venir organisées dans ce nouveau local permettront de continuer à promouvoir ces valeurs essentielles à l’établissement d’une société démocratique.

Thara Layna Marucheka Saint Hilaire


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *