Nègès Mawon au « Little Haiti Book Festival » avec son carnet féministe Alaso

Spread the love

L’organisation féministe Nègès Mawon a participé au Little Haiti Book Festival tenue, dimanche 1er mai dans les locaux de Little Haiti Cultural Center, à Miami où la Coordonnatrice générale, Pascale Solages, a présenté et signé le carnet féministe Alaso, projet éditorial rassemblant une pléiade de contributeurs de belle trempe.

Apres sa parution en Haiti le 3 avril dernier pour marquer la Journée nationale du mouvement des femmes haïtiennes,  le carnet féministe était présenté et mis en vente par l’organisation féministe Nègès Mawon qui a pris part, dimanche 1er mai, au Little Haiti Book Festival, foire littéraire du livre baptisée Miami Book Fair et réalisée chaque année par Miami Dade College. L’activité s’est déroulée dans les locaux de Little Haiti Cultural Center.  Pascale Solages, intervenant au nom de toute la structure au micro de journalistes, en avait par la suite profité pour signer quelques exemplaires des deux numéros : « Rezistans » (sorti en 2021) et « Fwontyè », paru le 3 avril dernier.  

Lire également| Avec Alaso, Nègès Mawon entend revitaliser la pensée féministe

Dans un post Facebook en date du 2 mai, l’organisation a parlé de « grand succès » pour sa participation à cette foire qui met en vedette des auteurs d’Haiti et de la diaspora haïtienne.

Des retombées positives pour Alaso ? 

« Grand succès pour l’affluence qu’Alaso a provoqué, pour tout le frémissement que le carnet a dégagé chez les participants.tes, pour la bonne couverture presse dont on a bénéficié, et près d’une centaine d’exemplaires s’est écoulée à la vente, quasiment tout le stock emmené à Miami », s’est réjoui la Coordonnatrice générale, faisant savoir, au passage,  que c’est la deuxième activité de Nègès Mawon aux USA atour d’Alaso.

 « Le carnet, tous nos efforts  et toute la lutte acharnée qu’on mène pour l’égalité de droits et contre les violences de tous types que subissent les femmes dans la société haïtienne sont très appréciés par les visiteurs, curieux de savoir et de comprendre notre philosophie, notre vision, nos axes d’interventions au sein de l’organisation, malgré le contexte socio politique et l’insécurité galopante, malgré nos moyens limités. Il y a même certaines personnalités influentes basées à Miami qui ont manifesté leur intérêt à soutenir les actions de Nègès Mawon », a-t-elle poursuivie dans une entrevue téléphonique accordée à Mus’Elles ce mercredi.

Etant trilingue (Kreyòl/Français/Anglais), l’organisation a estimé opportun de porter cette pensée féministe hors des frontières d’Haiti, principalement en Afrique anglophone, Amérique latine et aux  USA où d’autres villes attendent l’exposition-vente du carnet comme North Carolina, Géorgie et New-York, nous a informé Pascale Solages en primeur.

Une belle vitrine pour le carnet

Cet événement, affirment les initiateurs sur leur site,  propose un ensemble d’activités dont projection du documentaire haïtien Madan Sara,  ateliers pour écrivains, contes et activités pratiques pour enfants, des spectacles de danse (avec notamment Tradisyon Lakou Lakay) et de musique, une rencontre communautaire avec certains leaders de la communauté haïtienne de Little Haiti.  

Le Little Haiti Book Festival, anciennement connu sous le nom de Festival du livre Haïtien-Caraïbes, est présenté en partie depuis huit ans, par Sosyete Koukouy qui s’est s’associée désormais à la Miami Book Fair du Miami Dade College, largement considérée comme le meilleur festival du livre aux États-Unis, selon ce qu’on lit sur le site du festival.

Lire également| Ayiti se yon peyi ki gen gwo pwoblèm achiv

Réunissant une batterie de partenaires qui viennent en soutien au festival (Green Family Foundation, Little Haiti Cultural Complex, Fanm Ayisyen nan Miami – FANM, Miami Dade College, etc), cette activité pluridisciplinaire se veut un lieu de retrouvailles, de rencontres entre artistes et autres personnalités évoluant dans des domaines distincts. Elle  aura une édition en ligne les dimanches 8 et 15 mai prochain.  

Et cette année, le centième anniversaire de naissance de deux grands maitres littéraires sera bel et bien célébré le 8 mai à travers un programme en ligne : il s’agit de Jacques Stephen Alexis et de Celestin Mégie. Arnold Antonin ainsi que plusieurs auteurs.res interviendront autour du parcours de l’illustre écrivain : Marc Exavier, Angelucci Manigat et Lyonel Trouillot.

Mus’Elles


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *