Mireille Pérodin Jérôme, une grande dame de culture s’est éteinte

Spread the love

Mireille Pérodin Jérôme, grande dame de culture, nous a quittés ce vendredi 7 avril 2023, terrassée par un cancer du cerveau contre lequel elle se battait depuis deux ans. Critique d’art, commissaire d’exposition et galériste, Mireille Pérodin Jérôme, pour l’avoir servi sur nombre de plans, aura marqué l’art haïtien d’une pierre blanche.

Wébert Pierre-Louis notait dans un article la concernant et paru  dans le Nouvelliste en 2021 que « Mireille s’investit  corps et âme  dans la promotion des arts plastiques  haïtiens sous toutes leurs formes, peinture, sculpture, art de la récupération, etc. Sa passion pour les arts et la culture ne s’est jamais démentie ». Mireille, qui a fait des études post graduées en art à Cuba est Fondatrice des Ateliers Jérôme et membre de l’Association internationale des critiques d’art, région Caraïbe (AICA Caraïbe). De sa grande fièvre à promouvoir l’art et à le faire rayonner, retenons l’exposition « Haïti : deux siècles de création artistique » en 2015 à Grand palais à Paris, où elle était co-commissaire avec la commissaire, Régine Cuzin.

À l’annonce de la disparition de cette figure emblématique de la culture, des saluts venant d’institutions et de personnalités du monde de l’art fusent.

« Le centre d’art salue la mémoire de Mireille Perodin Jérôme, ancienne vice présidente de son conseil d’administration. Mireille Pérodin Jérôme est l’un des plus remarquables promoteurs contemporain de l’art haïtien », lit-on sur la page Facebook du Centre d’art.

« Au revoir Mireille

Tu as jeté une lumière unique sur les vingt dernières années de la création artistique en Haïti.

Bon voyage vers les étoiles ! », écrit l’écrivaine Yanick JP Lahens

« Triste nouvelle pour le monde de l’art en Haïti. Mireille Pérodin Jérôme s’est éteinte hier soir à l’âge de 71 ans. Elle souffrait d’un cancer du cerveau depuis deux ans. Condoléances à sa famille, amis et au monde de l’art. RIP », les mots de la journaliste Nancy Roc

« Hommage à une grande dame de la culture haïtienne », poste sur sa page Facebook, le doyen de l’institut d’études et de recherches africaines et spécialiste en art, Sterlin Ulysse.

Le départ de Mireille Pérodin Jérôme a récolté beaucoup de sympathies du côté de ses connaissances et de connaisseur.e.s de l’art en Haïti mais on sait que son matrimoine reste pour de nombreuses généartions.

Adlyne Bonhomme


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *