Marie Vieux Chauvet à l’honneur au 5e festival Goûter littéraire

Spread the love

Du 12 au 20 Mai 2022, Sant Kiltirèl Lawouze accueille la 5e édition du festival Goûter Littéraire autour du thème « Lanmou, kolè ak foli », une réplique du roman à succès de feue Marie Vieux Chauvet titré Amour, colère et folie, sorti en 1968 sous la dictature de Francois Duvalier.

Depuis 2017, le festival Goûter littéraire devient le rendez-vous incontournable de la région du Centre. Porté par le Sant Kiltirèl Lawouze, c’est un carrefour littéraire et artistique où l’on croise toutes les disciplines artistiques. Auteur.res, élèves, artistes, tous.tes se réunissent pour échanger et partager leurs intérêts. D’ailleurs, à la base soit au début de cette initiative, l’idée même c’était de « proposer à travers ce festival des modèles aux jeunes et de   contribuer à leur épanouissement en milieu scolaire. C’était également pour nous une manière d’aiguiser chez eux.elles un intérêt pour les livres durant toute l’année », a fait savoir la directrice artistique du festival, Abydarlyne Jouth.

Lire également| Un prix attribue à Darline Gilles à Montréal pour son film Houminvi

L’iconique Marie Vieux Chauvet à l’honneur

Selon Mme Jouth, présenter Marie Vieux Chauvet comme la figure phare de la cinquième édition du festival Goûter littéraire cette année, c’est saluer, d’une part, sa contribution dans la littérature haïtienne et d’une autre part, son engagement pour le respect et la dignité des droits humains. Elle explique également que le titre de son roman  Amour, colère et folie prend tout sens face à la situation actuelle du pays. « Nan reyalite katchouboumbe sosyete nou twouve l jounen jodi a, tèm sila sèvi n pretèks pou n pale lanmou yon pèp pou libète l, dwa l, diyite l ak pou bout tè li abite a. Kòlè l k ap manje l chak fwa valè sa yo ap trennen nan labou epi Foli k ap bouyi anndan chak grenn zèv, chak atis, chak timoun, chak jenn fanm ak jenn gason pou di demen pa dwe pi mal », lâche-t-elle de but en blanc.

Le festival se déroulera du 12 au 20 Mai 2022 dans les villes de Lascahobas, Belladère, Mirebalais et Boucan carré. Quoiqu’une programmation officielle n’ait encore été rendue publique, Mme Abydarlyne annonce qu’il y aura toute une pléiade d’activités avec pour toile de fond la romancière Marie Vieux Chauvet. Parmi ces activités, citons des  des ateliers de peinture, de danse, d’écriture, de lecture, de tambour, de graffiti, des causeries autour de l’auteure, des spectacles, un concours de connaissances générale sur le festival entre les écoles qui participent au programme et la création d’un portrait de Marie Vieux Chauvet lors d’un atelier de peinture et de graffiti participatif. De plus, il y aura une « rubrique aventure sur les réseaux sociaux où l’on planifiera des performances et interventions d’artistes qui vivent à l’étranger (Guyane française, Martinique, Guadeloupe, États unis, République dominicaine, France) autour des œuvres de Marie Vieux Chauvet », a-t-elle déclaré.  

Lire également| La slameuse Lovena Jules promène son art un peu partout

Intervenant lors d’une entrevue écrite accordée a Mus’Elles sur les mesures envisagées pour réaliser cette cinquième édition malgré le climat d’insécurité qui frappe le pays, Mme Jouth avoue qu’eux.elles se sont accomodé.e.s. Elle précise pour le public que les activités se dérouleront beaucoup plus tôt et qu’elles seront diffusées également en ligne pour permettre à celleux qui ne peuvent pas se déplacer d’y prendre part.

Esquisse biographique de Marie Vieux Chauvet

Marie Vieux Chauvet fût une féministe, romancière et dramaturge. Ses romans les plus connus sont  La danse du Volcan publiéen 1957, Amour, colère et folie publié aux Éditions  Gallimard sous le régime dictatorial en 1968. Œuvre monumentale, très appréciée de la féministe Simone de Beauvoir et qui connaît par la suite une censure en Haïti. Figure également dans sa bibliographie  Les rapaces écrit au cours de son exil en 1976.

Marie Vieux Chauvet avait également a titre posthume le prix Deschamps en 1986 pour Amour, colère et folie.

Jessie Lisa A.R Tataille


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published.