Mache dwat” , un morceau de  Donaldzie Théodore qui donne le ton à son prochain album

Spread the love


Mache dwat” est le dernier titre en date de la pianiste et  chanteuse Donaldzie Théodore, annonçant la sortie prochaine de son premier album. Tête à tête avec l’artiste qui nous a reçue pour une interview exclusive. 

À la rue 6, entre les chants qui s’élèvent de la messe dominicale au collège Saint-François d’Assise,  nous rencontrons Donaldzie Théodore dimanche 23 Janvier 2022, autour de son dernier morceau “Mache dwat” qui donne le ton à son prochain album. 
Cheveux courts, coupe afro tendance, collier artisanal dont les motifs ressemblent à des bulles taillées dans du bois, chemise à demi manche d’un violet léger, jeans bleu et sandale noir surmonté d’un minuscule talon, Donaldzie Théodore nous reçoit dans son bureau au Collège Saint-François d’Assise pour plus d’une heure de causerie.


Donaldzie Théodore baignée dans l’univers musical dès l’enfance

Premier cours de piano à sept ans, premier concert à huit ans à la salle Cécile de la Sainte Trinité, des cours de chants à l’adolescence, participation sur un album à dix ans sous l’égide de Micheline Laudun Denis: Donaldzie Théodore a grandi dans l’univers même  de la musique. Si pratiquer le chant, au début, n’était qu’un passe-temps, le piano, par contre, a toujours eu une place singulière dans la vie de l’artiste. Un vif intérêt qui charrie une belle histoire. 
” Mon père nous a raconté que de son temps , au Cap-Haïtien, presque toutes les maisons possédaient un piano. Il connaissait le son mais n’avait jamais vu l’instrument pour autant. Et plus tard, quand il a fait sa vie et en avait les moyens, il en achetait, les démontait et s’intéressait principalement au fonctionnement de l’instrument. Puis,  quand il a quitté son travail pour devenir luthier, on retrouvait toujours un piano à la maison. Il nous a fait prendre, à mes frères et moi, des cours de piano, et même quand il n’y a avait pas d’électricité, nous révisions notre posture et notre doigté”, raconte la pianiste.
“Quant au chant, c’était pour du fun”, lâche-t-elle. Ce n’est qu’entre 2006 et 2007 qu’elle commença à composer. Mais elle a pris une pause musicale un temps pour entamer des études universitaires à la Faculté Linguistique Appliquée (FLA). Néanmoins, par la suite, elle a participé à des résidences artistiques  et autres projets dont “Vwalib” groupe qu’elle a cofondé et qui a vu naître sa composition “Mwen renmen ou”.  Elle a figuré parmi les bénéficiaires du projet “Vwalye” (2013) qui visait à renforcer la production musicale haïtienne et rassembler des opérateurs culturels au service de cinq artistes émergents : Anie Alerte, Rutshelle Guillaume, Joseph Jacob Junior (Triple J) et Béonard Kervens Montau. Elle a rejoint, par la suite, le groupe féminin musical “Haiti coeur de femmes”  monté par la célébrissime Yole Dérose. 


Un premier disque en chantier

Le morceau “Mache dwat” a pris naissance de manière spontanée. Invitée par Émeline Michel, Donaldzie raconte qu’elle devait participer à un concert live, le 8 Mars 2021 et ne souhaitant pas interpréter un morceau déjà repris, elle avait donc commencé par fouilller dans son répertoire. ” Et c’est là que j’ai eu le déclic. Pendant toute la journée, je fredonnais Deyò a, deyò a”, continue-t-elle d’expliquer. En moins de 48 heures, la chanson était prête. ” J’ai eu la mélodie avant les paroles. Ensuite, je suis rentrée en studio pour enregistrer”.
“Mache dwat” a été enregistré à Jacmel, à l’Audio Institute. Dans une vidéo datée du 25 Novembre 2021, à l’occasion de la journée de l’élimination des violences faites sur le genre, soit un jour après la sortie officielle du titre, la chanteuse avait expliqué en moins de deux minutes, le message qu’elle délivre à travers ce morceau. Selon Donaldzie, destiné à tout le monde mais principalement aux jeunes filles,” Mache dwat” est une invitation. Il nous invite tous et toutes à réfléchir sur l’émergence d’une société égalitaire où nous avons les mêmes chances. Il invite les jeunes filles à connaître avant tout leurs droits afin que ceux-ci soient vraiment respectés et valorisés. À ce propos, elle l’indique clairement dans la chanson, :” Mache dwat, chache wout ou/ Mache dwat, koute nanm ou / Mache dwat, kwè nan fòs ou/ Mache dwat, aprann dwa ou/ Aprann dwa, aprann dwa ou/”.
Pour réaliser le videoclip, Donaldzie a pu compter sur la dramaturge et comédienne Gaëlle Bien-Aimé et le chorégraphe Mackenley Georges. Ce sont d’ailleurs les danseuses et danseurs de celui-ci qui figurent dans le clip, habillés de débardeurs et maillots noirs puis de pantalons assortis de la même couleur.
“Au début, on souhaitait tourner le clip dans la rue mais à cause de la situation sécuritaire, Gaëlle m’a proposé de le faire en studio de préférence”. Souhaitant quelque chose de très dynamique pour son clip, celle qui affirme aimer bien bouger et qui a également pris des cours de danse par le passé, avoue avoir été satisfaite du résultat: la mise en scène, la chorégraphie, le jeu de la vedette principale à savoir Néhémie Bastien, les costumes et les jeux de lumière.
“Mache dwat” figure sur le prochain album de Donaldzie Théodore. La date de sortie n’a pas encore été dévoilée compte tenu de la situation actuelle du pays qui depuis des mois est tendue et imprévisible. Néanmoins, la chanteuse confirme que tout est déjà prêt. Réalisé par Rood-Marc Décimus, le tube est disponible sur YouTube depuis le 24 Novembre 2021. Plusieurs vidéos promotionnelles et des impressions de certains grands noms de la musique haïtienne sur ce morceau là, sont aussi à regarder sur la page Instagram de Donaldzie.

Impressions sur le morceau Mache dwat


Pour BIC Tizon Dife qui raconte avoir rencontré la chanteuse sur un projet artistique en Belgique, Donaldzie est une belle voix et une belle musicienne. Elle a déjà tracé sa voie dans la dignité et le respect, et elle nous invite à travers “Mache dwat” à en faire de même. L’avis est partagé avec Ti Corn, la célèbre compositrice haïtienne d’origine allemande, à qui l’on doit la fameuse chanson “Sous le ciel d’Haïti”. Celle qui vit actuellement en Allemagne a félicité la chanteuse Donaldzie et toute son équipe pour la façon dont elle s’est présentée dans le videoclip, avec une simplicité pourtant sophistiquée qui n’a pas manqué de lui plaire. Dans une mini vidéo datée du 22 Décembre 2021, elle l’encourage donc à poursuivre le chemin de la musique. ” Toujou kontinye kite tanbou ayisyen yo e fòlklò peyi a enspire w pou pi plis moun ka koute mesaj ou a”, a-t-elle ainsi déclaré.
Plusieurs autres personnalités ont manifesté de l’intérét pour ce morceau “Mache dwat”. Parmi lesquels, il y a: le chanteur et activiste social Belo, le célèbre Beethova Obas, le percussionniste Marc Henry Pierre, Fabrice Rouzier, Marcus Lolo, Jimmy Saint-Félix…. Tous confirment que c’est une belle chanson doublée d’un engagement. Pour Belo, c’est un choix louable de la part d’une jeune artiste et belle musicienne comme Donaldzie d’ accorder le primat au côté social plutôt que commercial, en apportant un message si vif et aussi réel à la jeunesse haïtienne. ” Sa depase yon senp angajman yon atis. Sa se yon travay moun kap fèt la “, a-t-il avoué dans la vidéo d’une minute et une dizaine de secondes postée sur la page Instagram de Donaldzie, le 10 Décembre dernier.


Actuellement,  Donaldzie partage avec les Teriba, l’affiche des Rencontres des Musiques du Monde, événement musical co-créé par les associations Tamise et Caracoli qui a initié, cette année (question de se renouveller), une résidence de création artistique entre Haïti et le Bénin. La restitution devrait avoir lieu en été 2022.


Jessie Lisa A.R TATAILLE


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *