L’organisation FIBESR ouvre un “Centre Pédagogique et Culturel pour le renforcement des femmes et des jeunes filles handicapées”

Spread the love

Filles à besoins spéciaux pour la réforme, FIBESR, a inauguré le 27 Mai dernier, un Centre Pédagogique et Culturel pour l’accompagnement et le renforcement de capacités des femmes et des jeunes filles handicapées.

Le Centre Pédagogique et Culturel de FIBESR rentre dans le cadre d’un plaidoyer pour l’inclusion des jeunes filles et femmes handicapées. Réalisé grâce au financement du National Democratic Institute, ce centre tient à offrir un espace de discussions, d’échanges, d’apprentissage et de socialisation à toutes ces femmes. Car, consciente que leur autonomisation et leur participation activement à la vie socio-politique est très importante, l’organisation via ce Centre Pédagogique et Culturel sous-entend également démystifier leurs handicaps, considérés comme un frein. Une pléaide d’activités leur permettant de devenir des leaders dans leur communauté sont également prévues.

Selon Madame Marquise Denis, responsable de suivi et d’évaluation, le Centre Pédagogique et Culturel, comme son nom l’indique, propose deux séries d’activités: pédagogiques et culturelles. D’un côté, les activités pédagogiques ” regroupent la mise à disposition d’un laboratoire informatique, des groupes de parole, des causeries et des formations”, a-t-elle expliqué.  D’un autre côté, les activités culturelles visent à l’épanouissement des jeunes filles et des femmes handicapées à travers des pratiques artistiques. Cette catégorie d’activités regroupe elle-même la disposition d’une bibliothèque ainsi que la médiation culturelle qui comporte ” des ateliers de pratiques artistiques en théâtre, danse, chant, peinture et audio-visuel”, a-t-elle ainsi précisé.

L’organisation FIBESR la seule organisation disposant d’un centre d’hébergement pour les jeunes filles et femmes handicapées

L’organisation FIBESR a été créee en 2007. Selon Madame Remise Alexis, la présidente de l’organisation, Fibers est l’ unique organisation de femmes handicapées “disposant d’un Centre d’hébergement à la rue des Casernes, pour des femmes et des filles handicapées en difficulté depuis une dizaine d’années”. Ainsi fidèle à ses objectifs premiers depuis tout le début, l’organisation enregistre une programmation riche et varié tout le long de l’année avec des activités destinées, pour la plupart, à l’amélioration des conditions de vie des jeunes filles et femmes en situation d’handicap et au renforcement notamment de ” leurs voix dans les mécanismes décisionnels”.

 D’après un bilan présenté par Madame Nirva Saint-Louis, la responsable du Centre, quatre causeries mensuelles sur dix prévues pour l’année, ont  été déjà réalisées par l’organisation et près de 278 personnes ont été touchées par le dispositif mis en place. Ces causeries, déroulées à la fois en présentielle et de manière virtuelle, ont été menées par des spécialistes des droits humains, des spécialistes en genre et des avocats autour des thèmes comme: les différentes formes de violences faites aux filles et aux femmes handicapées, les dispositifs juridiques pour les protéger…

Madame Saint-Louis a fait savoir également, toujours dans la présentation du bilan, que cinq femmes non-voyantes ont déjà suivi trois séances de formation en Informatique adaptée aux déficiences visuelles, pour un total de 12 heures. ” Ces femmes bénéficient gratuitement de cette formation, quasi inexistante dans les écoles professionnelles en Haïti”, a-t-elle aussi souligné.  Et également en partenariat avec l’Ambassade de France en Haïti et l’appui technique d’ACTED sur le projet Favoriser la construction de la paix et réduire la violence faite aux femmes et filles handicapées dans le milieu transfrontalier,  Madame Saint-Louis affirme que Fibesr a déjà organisé six séances de formation sur les concepts de base du handicap et douze groupes de soutien ici à Port-au-Prince et à Ouanaminthe.

Projets en cours

Quant aux différentes activités prévues pour cette année, Madame Saint-Louis a déclaré que l’organisation compte organiser dans le cadre de ses différents projets : 6 groupes de parole à Port-au-Prince, 6 tables sectorielles dans l’Ouest et le Nord-Est et 6 Causeries virtuelles.

Le Centre Pédagogique et Culturel est ouvert du lundi au samedi de 9h AM à 4h PM. Il est situé au #3 Impasse Saint-Juste, Christ-Roi, Bourbon.

Jessie Lisa A.R Tataille


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *