L’organisation féministe Dantò pose la question des règles douloureuses

Spread the love

Dans le cadre de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle qui sera commémorée demain, le 28 mai, l’organisation féministe Dantò a organisé le 24 mai dernier un space Twitter autour de la question des règles douloureuses. Animatrices et participantes ont échangé et proposé des astuces à celles qui en souffrent en puisant de leurs propres expériences des remèdes traditionnels.

L’organisation féministe Dantò organise un space Twitter sur des problématiques liées aux droits des femmes, tous les derniers mardis du mois. Pour le mois de mai , il y a eu une exception, la discussion virtuelle s’est déroulée un mardi avant la date prévue. Lors de cette discussion coanimée par la chanteuse Vanessa Jeudi et la travailleuse sociale Denise Charles, toutes deux membres de Dantò, diverses questions liées aux règles ont été abordées. En outre, les internautes ont été invité.e.s à partager leurs témoignages sur le sujet .

Lire aussi: https://muselles.org/precarite-menstruelle-et-droits-des-femmes/

Vanessa Jeudy a confié que ses règles durent huit jours. Et qu’en cherchant un remède miracle pour mettre fin à ce tourment une fois elle est tombée dans les pommes après avoir bu une pilule anti douleur infusée dans un tranpe lanny. La chanteuse , après avoir partagé son témoignage, s’est demandée quand est-ce que les recherches scientifiques se pencheront enfin sur ce problème si préoccupant. De son côté, Denise Charles s’est demandé est-ce que la normalisation des douleurs menstruelles ne joue t-elle pas un rôle dans le fait que la science ferme les yeux sur ce problème ? Car, pour plus d’un c’est normal qu’une femme aie des douleurs menstruelles.

Lovely Metellus, une participante à mis l’ accent sur le fait que les douleurs menstruelles n’apparaissent pas toujours dès les premières règles. Et qu’il y a des personnes qui du jour au lendemain commencent à souffrir de ce problème . Et que des fois les douleurs ne sont pas toujours aux rendez-vous lors des règles.

L’ apport de la  médecine haïtienne traditionnelle

La médecine haïtienne traditionnelle et les méthodes new-age ont été au cœur du débat. Plusieurs ont raconté qu’elles ont opté pour l’utilisation des pilules, puis les ont arrêtées pour se tourner vers des méthodes beaucoup plus naturelles.

La sociologue Sabine Lamour a partagé sa routine et ses techniques contre les règles douloureuses . Elle boit du thé de persil et du thé de camomille une semaine avant d’avoir ses règles. Une fois ses règles venues, elle boit du thé de gingembre et met des bouillottes d’eau chaude sur son ventre pour pouvoir s’endormir.

Dorothie Pierre, une autre participante quant à elle a réalisé que lorsque les températures sont vraiment basses , c’est -à -dire quand il fait froid , quand elle n’a pas bien mangé ou qu’elle est stressée, ses règles sont beaucoup plus douloureuses qu’à l’ accoutumée. Elle préconise la méthode de la serviette imbibée chaude apposée sur le bas-ventre qui ,selon elle, lui a sauvé la vie .

Le projet de loi espagnole, une solution avec des conditions générales

Le 17 mai l’Espagne a introduit un projet de loi qui donnerait aux femmes ayant des règles douloureuses d’avoir accès à un congé menstruel. Si le projet de loi est accepté, il serait le premier pays de l’Europe à faire ce grand pas en direction de la cause des femmes. Mais les avis divergent à ce sujet pour Sabine Lamour, un congé menstruel est important pour les femmes surtout celles qui souffrent de l’endométriose et qu’il faudrait faire un plaidoyer à l’échelle nationale pour l’obtention de ce genre de congé. Mais Vanessa Jeudi pense que le projet de loi d’Espagne ne correspondait pas à notre réalité parce qu’en Haïti, généralement les femmes ne consultent pas pour les douleurs menstruelles d’une part, d’autre part, cette mesure répondrait uniquement aux femmes ayant un travail dans une entreprise.

Le space était un moment de sororité pur et simple où les langues se sont deliees. Acupuncture, boisson chaude , infusion de « tibonm » , infusion de gros Thym , infusion de lyann kayiman, bouteille d’écorce et tranpe ( alcool infusé d’écorce d’arbre à l’haïtienne) et , manger sainement sont conseillés. Et, quelques précautions à prendre telles que , ne pas marcher pied nue , ne pas boire de l’eau glacée, ne pas se laver les cheveux. En effet, tour à tour, elles se sont donné des astuces et conseils pour mieux vivre les périodes de menstrues qui restent et demeurent un problème qui doit etre posé publiquement et avec un peu d’espoir, etre solutionné.

Thara Layna Marucheka Saint Hilaire


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *