L’OIF invite les jeunes à s’exprimer à travers deux concours phares

Spread the love

En prélude à la Journée Internationale de la Francophonie qui sera célébrée ce dimanche 20 mars,  l’(OIF) lance un concours visant à permettre aux jeunes et aux organisations de jeunes de contribuer sur le thème « l’égalité aujourd’hui pour un avenir durable ».

Cette compétition est lancée par l’Organisation Internationale de la Francophonie dans le but de  reconnaître la contribution des jeunes et des femmes en francophonie, peut-on sur le site officiel de l’instance. Destiné aux jeunes âgés entre 15 et 35 ans et autres organisations émergentes de jeunes, il est dénommé « Concours Jeunesse engagée pour l’égalité ».

« Cette activité vise à permettre aux jeunes et aux organisations de jeunes de contribuer sur le thème « l’égalité aujourd’hui pour un avenir durable », de partager des actions inspirantes qui font la promotion de l’égalité, de s’exprimer sur la francophonie de l’avenir, notamment dans les dimensions entrepreneuriat, numérique et environnement », lit-on dans la note publiée dans les colonnes du portail jeunesse de l’organisation où les règlements de la compétition sont fixés.

Le concours contiendra deux phases. Une première au cours de laquelle les postulants.tes auront à soumettre en individuel une réalisation, soit par textes ou images. Ceux ou celles qui se présenteront en groupe, par contre, auront à produire une activité ou une action en lien avec les thématiques qui, rappelons-le, sont « Concours Jeunesse engagée pour l’égalité » et « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable ».

La seconde phase quant à elle est un événement virtuel où  les participants, ceux dont les travaux auront été les plus inspirants, pourront dévoiler en direct leurs réalisations, poursuit la note. Cette phase permettra également de mettre les lauréat.es en relation avec des femmes aux parcours inspirants afin qu’ils puissent discuter autour de l’égalité et ainsi que « la Francophonie de l’avenir » qui est le thème retenu cette année pour la célébration de la Francophonie.

Côté prix et distinctions, l’OIF a fait connaitre les récompenses. Les lauréats seront désignés par un jury dont la composition n’est pas rendue publique par les organisateurs. L’auteur de la meilleure réalisation écrite ou illustrée ainsi que la meilleure activité présentée par une organisation recevront un IPad dernière génération, toujours selon la note.

Les quatre meilleures réalisations toutes catégories confondues recevront un créneau d’échange inspirant chacun avec une personnalité distincte. Les auteurs des 20 meilleures soumissions (10 par catégorie) verront leurs réalisations publiées sur le Portail jeunesse et dans les réseaux sociaux accompagnés d’un portrait de l’auteur.e ou une présentation de l’organisation de jeunesse. Les lauréats seront invités à un événement virtuel de clôture à l’issue de l’appel. Ils auront l’occasion d’y présenter leurs réalisations.

Pour participer au concours, les intéressé.es sont invités à se présenter en individuel ou en groupe. Ils n’auront qu’à remplir l’un des formulaires disponibles sur le site.

Outre ce concours lancé par l’organisation autour de la notion d’égalité femme-homme, le Prix des cinq continents de la Francophonie, projet porté et conçu par cette entité, reçoit des candidatures jusqu’au 31 mai 2022, dernier délai. Initié dans le but de mettre pleins feux sur les talents littéraires qui reflètent, à travers leurs écrits, la diversité culturelle et éditoriale en langue française, ce prix récompense à hauteur de 15, 000 euros le (la) lauréat.ate et auteure d’un texte narratif (roman, récit et recueil de nouvelles) d’expression française. La mention spéciale sera, quant à elle, dotée d’un cachet de 5, 000 euros.

Diane Bissereth


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *