Les “Madan Sara” honorées à l’occasion de la fête des mères

Spread the love

Le dimanche 29 mai 2022, à l’instar de plusieurs pays, Haïti a célébré les mamans. À l’occasion, un groupe de jeunes pour sa part, a tenu à honorer à leur manière les Madan Sara. Au local “Chante Brise” à Delmas 83, plusieurs “Madan Sara” ont été accueillies pour un moment de partage et de convivialité avec le staff organisateur.

“Omaj a madan sara yo, yo se manman nou”, voilà la phrase phare de l’évènement. Une initiative prise pour exprimer une certaine reconnaissance envers ces mères qui surement célèbrent rarement la fête des mères en famille en raison de leurs nombreux déplacements , qui attirent peut-être trop peu d’attention vu leurs conditions de vie précaires.

Pour un hommage bien mérité à ces dames, un appel au “konbit” a été lancé, et plusieurs personnes ont tenu à collaborer avec l’équipe pour la pleine réussite de la journée.
Lors du déroulement de l’activité, il y a avait d’une part, un rassemblement des Madan Sara a été remarqué au local de Chante Brise, où elles ont chanté, dansé, mangé avec le staff. Elles en ont aussi profité pour partager des témoignages entre elles, soit par rapport à leur vie de Madan Sara, mais aussi à leur vie de mère. Des cadeaux ainsi que des certificats pour l’occasion leur furent remis.
D’autre part, celles qui avaient reçu l’invitation mais qui n’avaient pas pu venir, ont reçu la visite du staff dans l’après-midi, une façon de bénéficier d’un moment d’échange et aussi pour se laisser gâter par les cadeaux du staff. Ainsi, l’équipe s’est rendue à plusieurs marché dont celui de Pétion-Ville, de Delmas 83, de Jacquet, pour ne citer que ceux-là afin d’accorder une marque d’attention aux Madan Sara.

Pour une première édition, l’équipe organisatrice est satisfaite. “Medam yo pa t vle jounen an fini,  e sa te fè nou plezi” explique Clara Guillaume, l’une des membres du staff ayant mis sur pied l’initiative.

Pour assurer une pérennité à l’activité, l’équipe vote oui. Elle entend réitérer l’expérience l’année prochaine, mais cette fois, l’hommage sera rendu à d’autres mères, a informé la responsable.

Darline Honoré


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published.