Les femmes prennent leur place en politique avec l’ alliance des Réseaux et Plateformes d’Organisations de Femmes

Spread the love

Ce lundi 27 mars 2023, ONU Femmes Haïti a organisé un lancement officiel de l’Alliance des Réseaux et Plateformes d’Organisations de Femmes pour la Promotion de la Participation Politique et le Leadership Féminin. Cette activité, organisée en collaboration avec le projet conjoint entre ONU Femmes et le PNUD sur la réduction des violences électorales à l’endroit des femmes, financé par le Fonds pour la Consolidation de la Paix (PBF), s’est tenue à l’Hôtel Montana.

L’événement a rassemblé des membres du gouvernement, de la société civile, du Conseil Électoral Provisoire (CEP), de la Police Nationale d’Haïti (PNH), de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC), de la communauté internationale et des onze plateformes/réseaux actuels des dix départements constituant l’Alliance.

En Haïti, la sous-représentation des femmes dans la sphère politique résulte des stéréotypes et préjugés socio-culturels défavorables aux femmes, de la non-application du quota constitutionnel dans les lois électorales et de la loi sur le fonctionnement des partis politiques, ainsi que du faible positionnement des femmes par les partis politiques.

L’Alliance des Femmes, créée pour mobiliser et coordonner les actions des femmes leaders des plateformes/réseaux d’organisations de femmes, vise à élargir le dialogue et à promouvoir la participation active des femmes à la mobilisation pour assurer le respect des droits des femmes et leur représentativité dans les espaces de décision en Haïti. L’Alliance se concentre notamment sur les dialogues en cours sur la crise humanitaire, la gouvernabilité du pays, l’insécurité et la recherche d’un nouveau contrat social.

En tant qu’organisme des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, ONU Femmes soutient les initiatives des femmes en Haïti en vue de les encourager à s’investir dans la vie du pays à travers la participation à la prise de décisions.

L’Alliance des Femmes constitue ainsi une avancée importante dans la lutte contre les violences politiques et électorales à l’encontre des femmes, et pour une meilleure représentativité féminine dans la sphère politique haïtienne.

Thara Layna Marucheka Saint Hilaire


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published.