Les femmes debout, une campagne pour promouvoir l’autonomisation de la femme

Spread the love

Du 9 au 27 Mai 2022, l’organisation Lev’elles Up tient, spécifiquement sur les réseaux sociaux, une campagne visant à promouvoir l’implication de la femme dans tous les sphères de la vie socio-politique. Sous la bannière “Les femmes debout”, cette dite campagne rejoint, elle aussi, la ligne directive de l’organisation qui se donne pour mission l’éducation des enfants et l’autonomisation des femmes.

Les femmes debout”, pour dire les femmes s’engagent. Pour montrer l’exemple, motiver et inspirer. Pour rappeler que les femmes peuvent, elles aussi, occuper n’importe quelle poste décisionnelle dans la société et s’impliquer activement dans la vie associative. Campagne de sensibilisation également, ” c’est une sorte de cri d’alarme destiné à toutes les femmes haïtiennes pour les inciter en dépit des moments difficiles que nous vivons, de ne pas s’endormir, de se réveiller et de se mettre débout pour faire entendre leur voix à travers ce chaos qu’est la situation haïtienne et apporter un souffle d’espoir, aux plus désespérées afin de leur ranimer l’espoir et leur fait savoir qu’elles peuvent apporter un changement à travers leurs actions petites ou grandes”, précise une note de l’organisation acheminée à Mus’Elles.

Tout au long de la campagne, les publications de Lev’elles Up sont dessinées dans le même format. Toutes sont teintes de couleurs bleu et rose, l’identité visuelle de l’organisation. Puis, à chaque publication, une jeune femme qui évolue dans n’importe quel domaine, partage un message. Un message motivant et inspirant. Certaines remontent de l’époque coloniale et suit une démarche chronologique pour montrer que depuis toujours les femmes sont impliquées dans la société haïtienne et que de ce fait, leurs valeurs doivent être reconnues.

” En Haïti, de Cécile Fatiman en 1791 à Bois Caïman en passant par Marie Jeanne à la Crête-à-Pierrot en 1802, et jusqu’à nos braves madan Sara et militantes d’aujourd’hui, l’intégration de la femme haïtienne sur tous les plans représentent le moteur de notre société car les femmes doivent bénéficier d’une plus grande autonomie, ont la possibilité d’exercer leurs droits, de devenir des leaders et saisir des opportunités en matière d’éducation et d’emploi”, Kenina Mendona A.L Thelong.

D’autres appelent à la continuité de la lutte pour l’émancipation et l’émergence de toutes les femmes car les efforts consentis ne seront pas vains. C’est le message lancé par Stephanie Adrien qui affirme :” Beaucoup d’actions positives sont entreprises par les femmes de nos jours pour garantir un avenir plus juste aux générations futures. Pourtant, il nous reste beaucoup à faire. Nous ne pouvons nous en arrêter là. À toutes les femmes des quatre coins du monde qui oeuvrent pour un lendemain meilleur, peu importe votre champ d’activités, vos efforts ne seront pas vains. Le meilleur reste à venir”!

Lev’elles Up, une plate-forme digitale pour la promotion des femmes en général

Lancée en 2018, Lev’elles Up travaille principalement avec des enfants orphelin.es et des femmes évoluant dans le secteur informel. Depuis sa création, les membres de l’organisation affirment, dans une entrevue écrite accordée à Mus’Elles, qu’iels ont déjà touché plus de 500 femmes et iels les ont encouragé, pour la plupart d’entre elles, à se lancer dans des activités entrepreneuriales et génératrices de revenus.

S’inscrivant aussi dans une stratégie de développement durable, Lev’elles Up organise habituellement des séances de formation avec les enfants sur le civisme et la citoyenneté, des séances de coaching, des conférences, des brunchs et des webinaires. Quant à la campagne Elles Up, elle est “en  prélude à une série d’activités que compte lancée Lev’elles up à travers tout le pays”, ont ainsi précisé les membres.

Pour conclure l’entrevue, les membres ont manifesté leurs attentes vis-à-vis de la campagne “Les femmes debout” ou ” Elles Up“. Iels ont déclaré que c’est peut-être ”  une goutte d’eau dans un océan. Mais nous espérons les initier à une démarche de réveil sur le plan social, économique, familiale et politique. Afin de ne pas continuer à sombrer dans cette routine infernale que nous vivons présentement en Haïti et les ramener à poser des actions positives qui auront des impacts qui nous aideront à nous relever de cette situation”.

Jessie Lisa A.R Tataille


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *