ACTU

L’Ecole féministe d’été de l’organisation féministe Marijàn honore la mémoire de Marie Antoinette Duclaire

L’Organisation féministe Marijàn procédera au lancement de l’Ecole féministe d’été qui se déroulera du 23 au 27 août prochain, à Port-au-Prince. Pour cette première édition et pour toutes les autres qui suivront, la structure entend honorer la mémoire de la militante Marie Antoinette Duclaire assassinée dans la nuit de mardi 29 à mercredi 30 juin 2021, à Christ-Roi.

L’Ecole féministe d’été est un espace militant qui propose une formation interdisciplinaire thématique, ouverte à toutes personnes intéressées par la question des femmes et des filles et l’égalité des genres. Elle accueillera des conférencières et conférenciers qui interviendront sur différents aspects du thème retenu pour cette année : « Femmes, violences, politiques et résistances, quelles mobilisations possibles en Haïti ? ». La formation est ouverte aux étudiant.e.s, militant.e.s féministes et toutes personnes issues des milieux universitaire, communautaire et culturel, ont fait savoir les responsables.

Contactée par téléphone, Nathalie Vilgrain, coordonnatrice de Marijàn a fait savoir que l’assassinat de Marie Antoinette Duclaire dite Netty a été un choc pour ses collaboratrices et elles. Elle était « une consœur et collaboratrice de Marijàn, mais aussi une femme incroyable qui avait encore beaucoup à nous apprendre, à nous offrir. », explique t-elle. Saluer le militantisme extraordinaire dont Netty a fait preuve tout au long de sa vie rejoint l’objectif de cet évènement qui est d’ouvrir un espace pour les militantes féministes de tous les horizons afin d’outiller et de supporter la mobilisation féministe contre les violences institutionnelles, sexuelles et sexistes dans le pays.

La structure féministe veut contribuer à la transmission d’un savoir féministe aux femmes et aux hommes. Ce, d’une façon à permettre aux participant.e.s de développer une vision propre du féminisme et de générer des lignes d’actions qui pointent vers un agenda de résistance et de lutte. L’initiative était planifiée depuis février 2021 mais suite à l’assassinat de Netty, l’équipe a voulu faire honneur à la mémoire de Marie Antoinette Duclaire qui luttait pour un changement social.

Vidéo de présentation de l’Ecole féministe d’été de l’organisation féministe Marijàn

L’Ecole Féministe Marie Antoinette Duclaire proposera un éventail d’activités telles que des conférences, ateliers, débats et autres. Pour y participer, on doit remplir un formulaire et envoyer un dossier de candidature comprenant un CV et une lettre de présentation au courriel ( contact.marijan@gmail.com ) de l’organisation qui analysera la candidature. Après acceptation au programme, le.la participant.e aura à verser les frais de participation précisés dans le formulaire.

Madame Vilgrain affirme que l’initiative promet d’être réussie, déjà beaucoup de participant.e.s et d’intervenant.e.s seront présents pour assurer les cours. L’équipe de Marijàn se dit aussi être très enthousiaste.

Jeanne-Elsa Chéry

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button