Lancé le 10 juillet 2020, ce concours a pour objectif d’encourager les élèves à réfléchir sur les enjeux liés au contexte de la COVID-19. Il vise aussi à les entrainer à l’écriture et les encourager à développer la culture de l’excellence. Pour y participer, l’élève doit s’inscrire en ligne du 10 au 31 juillet 2020.

Le Centre Muse Haïti (CEMUH) est une organisation à but non-lucratif, créée le 16 février 2019, respectivement par Jerry REGISTE, Merline JOUTE et Carl CANGE. Il s’agit d’un lieu de rencontre, d’information et de découverte, dont la mission consiste à promouvoir la lecture et la création artistique, valoriser des pratiques amateurs, la littérature ; créer ou rechercher des ateliers d’écritures, artistiques et culturels pour les jeunes ; inculquer aux jeunes des valeurs, attitudes et comportements qui favorisent une citoyenneté nationale et mondiale responsable ( notamment l’éducation pour le Developpement durable, la lutte contre le changement climatique ).

Le secteur éducatif est l’un des plus touchés pendant cette période de Covid-19. Contraints à de longues vacances, les élèves se retrouvent dans l’obligation de rester chez eux. Pour éveiller leurs esprits, le Centre Muse Haïti (CEMUH) en collaboration avec Loop Haïti, Konbit Bibliyotèk Site Solèy (KBSS), la Direction Nationale du livre (DNL), propose un concours national de dissertation autour de la lutte contre la COVID-19, aux élèves du nouveau secondaire (II, III et IV) et ceux et celles du secondaire traditionnel de la classe de Seconde à la Terminale.
Les intéressés.es auront à présenter une pièce justificative valide qui
prouve qu’il / qu’elle est régulièrement inscrit.e dans une institution scolaire, admis,e en classe du nouveau secondaire II (Seconde) jusqu’au nouveau secondaire IV (Philo) via ce lien :https://forms.gle/yu432owi5npru4ow5.
Après la fin des inscriptions, le 31 juillet, le 1 er août, les participants,tes auront 3 heures pour traiter l’un des 5 sujets qui leurs seront envoyés via cette adresse électronique musehaitiorg@gmail.com. Les membres du jury seront représentés par les professeurs Joseph Mathurin SAINVIL et M. Berthony NOEL, respectivement président et vice-président. Ils seront soutenus par d’autres professeurs de philosophie chevronnés et expérimentés traitant notamment les copies des candidats au baccalauréat haïtien
Le 5 septembre 2020, est la date retenue pour la remise des prix aux trois (3) meilleurs élèves. Des ordinateurs portables , tablette tactiles, livres et bourses d’étude Techniques sont parmi les primes qui attendent les gagnant.e.s.

Bonne participation!