L’organisation féministe « Fanm Deside » a célébré le 15 juin dernier, les dix années d’existence du centre d’hébergement « Magalie pour La Vie » dédié aux survivantes de violences basées sur le genre, situé dans le département du Sud- Est. Cette cérémonie a eu lieu à l’hôtel Cap Lamandou, à Jacmel.
Le centre « Magalie pour La Vie » a été construit en 2012 par l’organisation féministe « Fanm Deside », dans le but de créer un espace fiable et sécurisé pour protéger et accompagner les survivantes de violences basées sur le genre. Ce centre créé en hommage à la défunte féministe Magalie Marcelin, l’une des deux initiatrices de l’organisation féministe « Kay Fanm », est l’unique centre d’hébergement situé dans le département du Sud-est. Il fonctionne tous les jours de la semaine afin de fournir un service régulier aux survivantes.
Le bureau de communication de l’organisation féministe « Fanm Deside » a précisé que c’est grâce au soutien de l’agence officielle de développement international de l’Église catholique au Canada, «Développement et Paix », la décennie de fonctionnement du centre a pu être célébrée grandiosement. Plusieurs acteurs et d’actrices œuvrant dans le domaine des droits de la personne, tels que les autorités locales dont les représentants et représentantes du Ministère à la condition féminine et aux droits des femmes et de l’Office de protection du citoyen du Sud-est, de l’IBESR, le Parquet de Jacmel, des sections Genre la Brigade de protection des mineur.e.s et de la Police nationale, étaient présents.
Lors de son discours de circonstance, Nadia Lafleur, la responsable du centre « Magalie pour La Vie », a fait le bilan des dix années de fonctionnement du centre. Selon la responsable, plus de 600 survivantes dont des femmes et des filles ont pu reprendre le contrôle de leur vie grâce à l’ accompagnement que le centre leur a donné. Elle continue pour dire que ce travail titanesque n’aurait pas été possible sans l’intervention de leur équipe d’intervenantes psychosociales et d’autres personnels administratifs. Elle assure qu’elle et son équipe continueront à œuvrer dans le but d’assurer la pérennisation du centre en le menant vers les résultats escomptés.
Lors de la célébration, certains des acteurs et actrices présents ont renouvelé leur promesse de travailler conjointement avec l’organisation « Fanm Deside », dans le but d’éradiquer les violences spécifiques faites aux femmes et aux filles. C’était le cas de Rochel Delpeche, le responsable de l’ Institut du Bien-Être Social et de Recherches (IBESR ) et de Dieusibon Jeudi, le responsable de la section Genre de la (PNH). Madame Lafleur a remis des certificats à titre honorifique à 3 intervenantes du Centre qui répondent aux noms de Daniella Jean, Marie-Josée Catheline Charles et Sabine Lambert pour leur patience et leur dévouement.
Thara Layna Marucheka Saint Hilaire