L’association Bote Kreyol Ayisyen (B-KA) lance la deuxième édition du concours ‘’Ann konte Zaka’’

Spread the love

L’association socio-culturelle Bote Kreyol Ayisyen (B-KA) est connue pour être une structure offrant un riche apport dans la préservation de chacun de nos éléments identitaires et culturels. Elle se donne la belle tâche de promouvoir la culture du conte, à travers son concours ‘’ Ann konte Zaka ‘’.

La première édition de ‘’Ann konte Zaka’’ tenue l’an dernier, a été une belle réussite. Et l’a été en dépit des appréhensions qui étaient celles des organisateur-trice-s sur un possible manque d’intérêt chez les gens à cause du fait que ça parlait d’un Loa. Contrairement au doute sur la réception par le public de l’idée du concours, un nombre considérable de concurrent-e-s avaient pris part à cette activité que les organisateurs ont fait coïncider avec la fête de l’agriculture_façon d’aider à la revalorisation de celle-ci.  Du nombre de textes soumis, quatre ont été désignés par un jury mis en place sous la houlette des éditions C3 et primés. Pour rééditer cette belle expérience et continuer à contribuer au rayonnement de cet élément important de  l’identité haïtienne qu’est le conte, l’association Bote Kreyol Ayisyen lance donc la deuxième édition pour laquelle elle reçoit les textes à partir du 17 avril jusqu’au 17 mai 2023. Cette deuxième édition organisée sous le thème « Ann konte Zaka : Yon Ti Chita Ak Kouzin», se propose de mettre en lumière « Kouzin », qui est le personnage féminin de la famille du Loa Zaka.

Les conditions de participation au concours : le ou la candidat-e doit envoyer dans un document word, Times New Roman et double interligne, en créole ou en français un conte contenant au minimum 3000 mots adressé à l’adresse électronique suivante :botekreyolayiti@gmail.com. Le/la candidat-e doit donner des informations complètes en ce qui concerne son identité et  préciser son lieu géographique. Tout-e candidat-e mineur -e doit disposer d’un tuteur-trice au cas où il/elle ferait partie des trois gagnants.

« L’objectif du concours ‘’Ann konte Zaka” est simple : il s’agit de renforcer la production du conte, qui est un aspect que l’on perd et permettre à ce que celles et ceux qui écrivent, posent un regard sur l’imaginaire collectif, en ce qui concerne les Loas. Davantage, la famille du Loa Zaka », explique la présidente de B-KA, Sophia Djhoane Gué. « C’est de trouver un moyen capable de reconnecter l’haïtien avec lui-même, avec son âme et avec ses racines », poursuit celle qui croit dur comme fer, qu’avec nos belles provisions culturelles, nous pouvons construire l’Haïti que nous rêvons et avoir un pays de carte postale.

Nous replonger dans ce que nous sommes et nous reconecter avec nous même, Djhoane Gué y voit plus qu’une nécessité. « Nous avons besoin de pouvoir encore espérer et dire qu’Haiti peut revivre en dépit de tout ce qu’elle endure aujourd’hui », conclue la présidente, annonçant pour bientôt les noms des 3 membres qui constitueront le jury de cette deuxième édition proposant un voyage dans l’univers de ‘’Kouzin”.

Adlyne Bonhomme


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *