Assassinée par balles dans la nuit du 29 juin 2021 à Port-au-Prince, le premier anniversaire de la mort de la militante Antoinette Duclaire a été commémoré en particulier à Port-au-Prince et Aux Cayes où elle est originaire.
Antoinette Duclaire a été une figure importante et surtout très connue du militantisme en Haïti. Tres présente dans les manifestations ; elle s’exprimait dans des débats publics, était vue sur des plateaux réfléchissant sur les problèmes du pays. Elle était une femme engagée à la cause d’Haïti et se battait pour un avenir meilleur où chacun puisse vivre et se réaliser.
À Chantal, commune de la ville des Cayes, des groupements de femmes ont réalisé des activités pour honorer la mémoire de la militante. C’est le cas de Zèklè gwoup fanm Sid et Ayibibo troupe de danse, qui ont organisé entre autres, une messe de requiem, une causerie sur la vie de Netty et une marche réclamant justice pour la militante et sociologue tuée à 34 ans. Ses groupements de femmes ont par ailleurs lancé la Fondation Antoinette Duclaire.
Des émissions de radio et des direct sur les réseaux sociaux ont été lancés, donnant ainsi la parole notamment à des personnalités.
L’économiste Emmanuela Douyon, amie et compagnon de lutte d’Antoinette Duclaire, a répondu au journaliste Jen Venel Casséus sur des questions concernant la vie de Antoinette surnommée affectueusement Netty et son engagement social et politique.
Il faut aussi signaler que sur les réseaux sociaux, particulièrement Facebook, de nombreux messages avaient été partagés honorant la mémoire de cette militante politique.
Adlyne Bonhomme