ACTU

La romancière Emmelie Prophète remporte le prix Fetkann 2021 avec son roman « Les villages de Dieu »

La romancière Emmelie Prophète  vient de remporter la 18ème édition du prix Fetkann Maryse Condé_ catégorie Mémoire, avec son roman “Les villages de Dieu”.Sorti l’an dernier, ce livre qui a connu un franc succès auprès des critiques, continue d’écumer le fleuve littéraire et semble être promesse de tant de choses pour Haïti et pour la littérature.

C’est une Emmelie profondément touchée et heureuse, qui a répondu à la question de Mus’Elles: de savoir ce que signifie pour elle ce prix: “Recevoir un Prix est un grand privilège et une fierté. Comme je l’ai écrit dans le mot qui a été lu par mon éditeur Rodney Saint-Eloi au Café de Flore ce matin, il y a beaucoup de bons livres et pas assez de Prix, le Prix Fetkann a un fort ancrage caraibéen et est associé au nom de Maryse Condé, ce qui lui confère un aura particulier; et cette année est venu s’ajouter celui de Christiane Taubira dont 2020 marque les 20 ans de la loi qui porte son nom, la première à reconnaître la traite et l’esclavage en tant que crime contre l’humanité. C’est une distinction qui me touche beaucoup”.

Si la romancière est fière, la fierté se trouve doublée par l’excellente réception de son livre par ses ami.e.s un peu partout. “Je suis très contente, heureuse même. Et cela me fait plaisir de voir mes ami.e.s, mes lecteurs de partout se rejouir de la nouvelle”, nous confie celle qui est aussi journaliste. Apres voir déjà été au dernier carré pour le prix Ivoire 2021, en tête de vente en juillet dernier au Canada, le coup de cœur de libraires d’un peu partout, Village de Dieu est en lice pour le prix des cinq continents de la francophonie, qui sera décerné le 16 décembre prochain. ALIE Marijosé avec son livre Entretiens avec Aimé Césaire, Editions Hervé Chopin 2021 (Bordeaux), DALEMBERT Louis-Philippe avec  Milwaukee Blues, Sabrine Wespieser éditeur 2021(Paris), DIOP David, La porte du voyage sans retour, Seuil 2021(Paris) et SARR Mohamed Mbougar (le prix Goncourt 2021 pour le livre participant à ce prix) pour La plus secrète mémoire des hommes, Philippe Rey 2021(Paris) sont les quatre autres écrivains à avoir été en lice pour le prix. 

Créé en 2001« Le prix FETKANN ! MARYSE CONDÉ « Mémoire des pays du Sud, Mémoire de l’Humanité » est créé au lendemain de la loi Taubira dont l’article 2 préconise que les programmes scolaires et les programmes de recherche en histoire et en sciences humaines doivent accorder à ces questions la place conséquente qu’elles méritent. Ce prix vise à encourager et à récompenser des œuvres littéraires en faveur des principes républicains (liberté, égalité, fraternité) et du travail de mémoire des pays du Sud. Il s’agit de valoriser la culture du monde noir par le biais de la littérature et de prévenir toute forme d’intolérance ou autres actes répréhensibles contre les droits fondamentaux de l’être humain. », a-t-on lu sur le site du prix.

Adlyne Bonhomme

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button