La jeune écolière Djenie Wanessa Charles remporte la 5e édition du concours national de textes de l’Office de la Protection du Citoyen

Spread the love

À dix sept ans, la jérémienne Djenie Wanessa Charles, élève en NS4 au collège Saint-Louis, remporte la 5ème édition du concours national de textes de l’Office de la Protection du Citoyen de la catégorie des écolier.ères.

 Le regard vif, la posture fière, il faut voir cette fille de dix sept ans endosser sereinement ses engagements. On aime à le dire,  la preuve en est bien grande aussi, il n’y a pas d’âge fixe pour embrasser une cause, noble qui plus est. Djenie s’exprime avec grande aisance, des propos mûrs et surs sortent de ses allocutions. Nul besoin d’être devin pour comprendre que réellement le respect des droits de la femme, comme elle le dit, est au cœur de ses préoccupations. Elle en parle avec entrain et d’un ton qui n’appelle pas à la remise en question. C’est comme une artillerie  dont elle est fière de porter l’étendard. « Je suis féministe et tout ce qui se rapproche de la cause des femmes me concerne », brandit-elle. Justement,  Djenie Charles dit vrai. L’an dernier, elle a participé au concours organisé par Conversations Essenti’Elles autour des droits des femmes. Et comme aujourd’hui,  elle s’était hissée parmi les lauréat.es, non sans surprise.

 L’entrevue est encore disponible sur Youtube, sur la page « Découvrir la Grand-Anse »; Djenie y conte son expérience au concours national de textes de l’Office de la Protection du Citoyen. Une cinquième édition dont l’un des trois sujets associés à la catégorie des écolier.ères, s’articulait autour de : « Le droit à l’identité dit-on est un droit fondamental ». Chaque participant.e avait à soumettre un plan de sensibilisation puis se souscrire ensuite à un test oral. Pour Djenie,  le jeu n’était pas gagné d’avance. N’étant pas habituée à écrire sur des problématiques liées spécifiquement aux droits humains, elle s’engageait sur un sentier inconnu. « Le jour approchait et je ne m’étais pas toujours décidée.  C’est une amie qui m’a inscrite », confie la jeune lauréate, entre deux rires.

 Le concours national de textes de l’Office de la Protection du Citoyen ou OPC, s’adresse habituellement à trois différentes catégories : le niveau A pour les journalistes débutant.es,  le niveau B pour les étudiant.es universitaires et le niveau C pour les écolier.ères de la NS1 à la NS4. Lauréate à la catégorie des écolier.ères, Djenie Wanessa Charles manifeste une immense fierté.  « Je suis fière d’être lauréate mais je suis d’autant plus fière d’avoir osé participer. Même si je n’étais pas sortie première gagnante,  j’aurais quand même gagné en expériences », affirme la jeune fille avec plein de sagesse.

« Si nous avons une barrière, c’est bien le manque de confiance en soi. Nous avons en nous plein de capacités et de potentialités qui ne demandent qu’à être dégagées. Il suffit de ne pas avoir peur et de se lancer », conseille finalement notre jeune féministe.

La remise des primes aura lieu le 8 Décembre prochain à l’hôtel Montana.

Jessie Lisa A.R TATAILLE


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *