La huitième édition du prix jeune journaliste de l’OIF est lancée

Spread the love

La représentation régionale de l’organisation internationale de la francophonie pour la Caraïbe et l’Amérique Latine (OIF-REPCAL) a procédé ce mardi 05 juillet 2022 au lancement de la huitième édition du prix «  jeune journaliste » . Cette année, le concours se déroule sur le thème : « L’insécurité et ses conséquences sur la société ou l’économie en Haïti » .

Une fois encore, cette année, le concours très attendu des journalistes émergent.e.s est de retour. Ce concours initié en Haïti depuis 2015 par l’OIF-REPCAL vise à découvrir et promouvoir le talent des jeunes journalistes haïtiens. En effet , il est destiné à un public compris entre 18 et 35 ans , résidant en Haïti et pratiquant le métier de journaliste. Le prix est composé de trois catégories ,dans lesquelles ont peut concourir, qui sont la presse écrite, la presse parlée et la presse télévisée.

Le lancement a été organisé dans les locaux de l’OIF-REPCAL , plus précisément sur leur terrasse, en présence de la presse écrite et audiovisuelle ainsi que de plusieurs personnalités telles que : Madame la ministre de la culture et de la communication , Emmelie Prophète Milce ; Le Chargé d’affaires de l’ambassade de Suisse en Haïti, Monsieur Fabrizio Poretti ; Le représentant régionale de l’organisation internationale de la francophonie , Monsieur Emmanuel Adjovi et l’ Adjoint du représentant de la UNFPA Monsieur Emmanuel Adjovi et l’Adjoint au représentant du Fond des Nations Unis pour la Population. Tour à tour, ils ont chacun fait un discours de circonstance sur le thème et les recommandations qu’ils ont pour les candidat.es. Ils leur recommandent d’user de rigueur et de s’armer de courage et de force pour produire un reportage innovant qui remplit les critères d’un travail journalistique .

Selon , le thème s’inscrit dans la réalité immédiate des participant.e.s donc ces derniers auront beaucoup de choses à dire sur le sujet . Mais le plus important est de trouver l’angle qui leur permettra de dire une vérité qui n’a pas encore été dite et de faire un travail qui permettrait éventuellement de trouver des éléments de solution pour résoudre la crise que traverse actuellement Haïti .

Deux des gagnant.e.s de la dernière édition ,Shylène primpin et Jean Samuel Mentor ont partagé leur expérience du stage qu’ils ont effectué au Burkina Faso . Ils qualifient ce stage de moment de partage, d’apprentissage et de retour à l’alma mater , Africa. Ils ont séjourné au Burkina Faso en pleine période de crise. En effet c’était lors du coup d’état du 23 janvier 2022 ou l’ancien président Burkinabé Son Excellence, Roch Marc Christian Kaboré a été forcé de démissionner de ses fonctions . Mais cet événement n’a pas empêché le bon déroulement de leur stage au contraire cela leur a permis de développer la capacité de traiter rapidement les informations en période de crise en décantant les infox des infos .

L’activité s’est terminée en toute beauté par un spectacle de la compagnie artistique Palto Vanyan offerte par le ministère de la culture et de la communication . Leur spectacle dénommé « requiem, sang , sangsue » est une performance très engagée qui dénonce la montée flagrante de l’insécurité en Haïti. Ce spectacle a été conçu de toute pièce pour s’accorder au thème de la huitième édition du prix jeune journaliste nous confie John Vanyan , le directeur artistique de Palto Vanyan . Dans une ville ou la mort guette la population à chaque coin de rue Palto Vanyan a profité du lancement du prix jeune journaliste pour lancer à leur tour, un cri, un appel pour l’arrêt du bain de sang qui détruit les rêves et la vie de leur concitoyen.enne .

À noter que la date limite pour candidater au concours est fixée au 6 août 2022 à 23h 59.

Thara Layna Marucheka Saint Hilaire


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published.