La chanteuse haïtienne Magdaline Mytil en lice pour le Prix Découvertes RFI 2022

Spread the love

Les compatriotes haïtien-ne-s sont appelé-es à voter pour  la talentueuse Magdaline Mytil jusqu’au 16 novembre afin de lui donner la chance de gagner le prix.

 « Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, je vous encourage à voter. Veuillez encourager d’autres personnes à voter. Appelez les stations de radio et de télévision et demandez-leur de partager l’information avec leur public. Contactez les artistes que vous connaissez et demandez-leur de faire de même. Il s’agit de la fierté d’Haïti », lance l’artiste, qui remercie du fond du cœur celles et ceux qui ont déjà voté pour elle.

En 1988, soit 7 ans après la création du prix, l’artiste connu internationalement, Beethova Obas l’avait remporté. Jean Belony Murat dit Belo, l’avait pour sa part remporté en 2006. Depuis, nous n’avons de cesse de compter certains de nos beaux talents musicaux parmi les finalistes. En 2015, c’était Darline Desca. L’an dernier, le très engagé Kebert Bastien en était finaliste.

Cette année, c’est la chanteuse Magdaline Mytil qui se propose de ramener le trophée de cette 42e édition du prix Découvertes RFI dont le jury est présidé par Yemi Alade cette année.

Être finaliste au prix Découvertes RFI pour elle, cela n’est que la réaffirmation de quelque chose.

« Figurer parmi les finalistes réaffirme quelque chose que je sais depuis longtemps – que je peux chanter. Cela rassure et renforce la conviction que je peux partager la scène avec d’autres artistes au niveau international. C’est un point puissant, que je gagne ou non », dit l’interprète de ‘’Lanmou sa”.

Artiste que l’on commence à bien connaître dans la sphère musicale haïtienne, certains considèrent Magdaline Mytil comme la voix montante de la pop-music haïtienne.

Elle a commencé très tôt dans le chant, aidée par son grand frère Cardimy Monbeler, mais c’est dans les mariages et les fêtes de fin d’études qu’avant tout autre lieu elle s’est fait connaître. « Ensuite je me suis fait un public au côté de Cœur-RIMé qui est un slameur, qui s’élargira plus tard avec Billboard une émission télévisée et d’autres compétitions avant le Prix Découverte RFI », explique la jeune femme, qui en a profité pour annoncer la sortie prochaine de son premier album  traitant entre autres thèmes :  l’amour, la perte, la motivation.

Dans sa petite besace, en attendant l’album, l’artiste  à la belle couleur vocale dispose de plusieurs titres que déjà le public fredonne dont  “Cheri ou pranm”, “Lanmou sa” “Banm atansyon”.

Initié en 1981, le prix Découvertes RFI se donne  pour mission depuis sa création de faire connaitre les nouveaux talents musicaux. Y participent des artistes ou des groupes musicaux de l’Afrique, de l’Océan indien et des Caraïbes.

Adlyne Bonhomme


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *