Kay Fanm inaugure un espace sécurisé pour les femmes et les filles violentées dans les Nippes

Spread the love


Cet espace dédié à l’accompagnement psychosocial permet de répondre aux besoins des filles et femmes, vulnérables après le passage du séisme du 14 août.

C’est à Miragoâne, plus précisément à Deronceray, à l’entrée Reynolds vers Paillant, qu’a eu lieu l’inauguration officielle le 25 mai 2022. L’espace fonctionne cependant depuis octobre 2021, soit deux mois après le passage du séisme du 14 août dernier dans la région des Nippes.


“Compte tenu de la dégradation de la situation sécuritaire dans le pays qui se traduit notamment par la violence envers les femmes et les filles, Kay Fanm a décidé de mettre un espace sécurisé à la disposition des survivantes, en vue d’un accompagnement leur permettant de reprendre confiance en elles-mêmes et de reprendre le cours de leur vie” explique Mme Yolette Jeanty, la coordonatrice de Kay Fanm dans une note acheminée à la rédaction.
La mise en place de cet espace sécurisé a été possible grâce à la contribution de Fonds des Nations Unies pour la population dont les objectifs en tant qu’acteur humanitaire ont rejoint ceux de Kay Fanm. Ces objectifs passent entre autres dans le sud, les Nippes et la Grand Anse, par le renforcement de la disponibilité de l’offre de services essentiels en santé sexuelle et reproductive, le renforcement des mécanismes de prévention et la fourniture de services intégrés/multisectoriels et de la gestion des cas de violences basées sur le genre (VBG). Le renforcement de l’accès à l’information relative aux services de santé sexuelle et reproductive et la prévention des VBG pour les jeunes au niveau communautaire comptent parmi les axes prioritaires du centre.

Capacité d’accueil


La capacité d’hébergement est de 45 personnes. Il s’étend sur une hectare et demie de terrain et comprend un pavillon administratif, un auditorium, un espace de rassemblement, deux dortoirs, deux chambres individuelles pour des intervenantes, une cuisine et un dépôt.
L’espace est ouvert de 8h-4h du lundi au vendredi. Il offre des services tels que: l’orientation vers les services médicaux; la prise en charge psychosociale, des soins médicaux et psychologiques, un hébergement temporaire, des conseils juridiques – accompagnement juridique – représentation judiciaire.
Plusieurs cas de violence ont été enregistrés de janvier à Mars, soit 29 cas au total.

Par ailleurs, depuis 1987 Kay Fanm intervient dans la région des Nippes et y a constitué des groupes affiliés dans les communes de Miragoâne, Paillant, Petite-Rivière, Arnaud et l’Asile. L’organisation a une présence solidaire et concrète auprès des paysannes des Nippes en particulier lors des catastrophes.
Au lendemain du séisme du 14 août dernier, Kay Fanm a opéré une évaluation rapide qui lui a permis de documenter l’impact de la catastrophe sur les membres des groupes affiliés. Avec l’aide du Centre de l’entreprenariat et de la cooperation internationale (CECI), l’organisation a procédé à la distribution de 207 kits d’hygiène auprès des femmes des groupes affiliés les plus touchées par le séisme.


En novembre et décembre 2021, l’organisation a réalisé une campagne de sensibilisation des communautés sur les Violences basées sur le genre. Au cours de la même période, des allocations de subsistance et des subventions pour des activités génératrices de revenus ont été distribuées à une cinquantaine de femmes sinistrées. Ces deux activités ont pu être possibles grâce au support de FNUAP.
Enfin, Kay Fanm a pu permettre à des femmes de Paillant et de Petite Rivière de Nippes de vivre dans la dignité en leur offrant un coup de pouce financier pour réparer et/ou reconstruire 46 maisonnettes endommagées et/ou détruites lors du séisme du 14 août 2021. Lancés en décembre dernier, les travaux ont terminé en février 2022. D’ici la fin du mois de juin 43 autres maisonnettes seront réparées et/ou reconstruites dans les communes d’Arnaud et de l’Asile.


La réalisation de ce projet a été possible grâce au soutien de l’International Rescue Committee (IRC). Cette ONG s’est fait remarquer par l’aide diligentée aux localités reculées.

Darline Honoré


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *