ACTU

Johanne Elima alias Célimène Bastia signe son premier recueil de poèmes: « Ochan pou gouyad »

Célimène Bastia, ce personnage à la plume osée qui enflamme la toile depuis pas mal de temps avec ses textes, les uns plus érotiques que les autres, annonce enfin la vente-signature de son premier recueil de poèmes intitulé “OCHAN POU GOUYAD” . Rendez-vous fixé ce 2 novembre 2020 pour le plus grand bonheur de son public.

Selon les dires de Célimène Bastia, de son vrai nom, Johanne Elima, sa passion pour l’écriture a débuté avec le goût que lui a transmis son père pour la lecture. En grandissant, elle le voyait lire de tout et n’hésitait pas à l’imiter, en tenant dans ses mains des livres regorgeant d’histoires. Peu à peu, elle s’est mise à imaginer ses propres histoires, tirées de son quotidien. Cette aventure a débouché sur l’écriture de son premier récit à 13 ans, quelque chose à l’eau de rose dont elle ne se souvient même plus du titre mais qui lui a marquée car ravie et surprise de découvrir qu’elle avait aussi la capacité de donner vie aux mots. Depuis, l’écriture reste pour elle un excellent exutoire et aussi un moyen d’exprimer le beau. Après plusieurs textes publiés ça et là, notamment sur son blog personnel, Johanne Elima signe “OCHAN POU GOUYAD” avec les éditions Couleurs d’encre, de quoi faire titiller les sens.

C’est un titre choisi délibérément pour choquer les « zòrèy pòslèn », nous confie l’auteure. Loin d’être un recueil de poèmes qui va seulement faire fantasmer, “Ochan pou gouyad” est un appel et un constat. Un appel aux femmes pour qu’elles arrêtent ou refusent d’être simplement des objets de désir et réceptacles de plaisir, qu’elles rejettent cet esprit puritain de l’éducation des filles qui leur empêche de parler de plaisir, de désir, de sexualité féminine, de leur corps, a fait savoir l’auteure qui dénonce cette absence d’éducation sexuelle qui favorise la diabolisation des femmes qui osent parler sexualité.

Entre autres, Johanne Elima est communicatrice sociale et infographiste. Vous pouvez retrouver certaines de ses nouvelles sur sa page Facebook. Actuellement, elle travaille sur un roman qu’elle espère terminer cette année. En attendant, elle nous donne rendez-vous le 02 novembre 2020 pour la sortie de son premier recueil de poèmes.

Manicheca Colas.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button