Joana Joseph aka Jo-J, l’étoile montante d’Evazyon Mizik

Spread the love

Tresses en cascade, maillot noir, jeans noir et bottes bien lacérées, Jo-J reprend Stand Up de Cynthia Erivo. Reprise en créole sous le titre de ” Leve Kanpe“, la jeune chanteuse conquiert rapidement les réseaux sociaux depuis la sortie du morceau le 26 Juin dernier. Portrait de cette jeune femme qui partage sa vie entre ses études en psychologie et la musique.

Elle s’appelle Joana. Ses ami.es les plus proches la surnomment affectueusement Jo. En 2020, cette silhouette qui arpente quotidiennement la cour de la faculté d’Ethnologie, et qui porte le plus souvent des baskets, signe avec le label Evazyon Mizik. Une opportunité qu’elle saisit à grandes cuillères car s’il y a une activité à laquelle Jo-J adore s’adonner, c’est bien la musique. D’ailleurs, c’est aussi grâce aux différentes capsules qu’elle publiaient régulièrement sur son compte Facebook pendant le confinement et dans lesquelles, elle interprétait des chansons; qu’elle a été répérée par le label. Et depuis, Jo-J est, d’après les commentaires des internautes et tout l’engouement qui surgit autour de la jeune artiste; l’étoile montante d’Evazyon Mizik.

Jo-J et son expérience jusqu’ici avec Evazyon Mizik

Depuis qu’elle a signé avec Evazyon Mizik, Jo-J a déjà travaillé sur divers projets. Dans un premier temps, elle a sorti Kanpe, le 25 Avril 2021. Une reprise de Raise Up d’Andra Ray. Un cover qui a accumulé pas mal de succès auprès des internautes qui à l’époque, attendaient impatiemment la première sortie de la jeune artiste. Ainsi Kanpe fût bien accueilli et portait un message d’espoir et de résilience. “Map leve/ Tankou solèy la/ map leve. Sant krent/ map leve/ Map leve jouk mwen ret kanpe” , disait un extrait.

Ensuite Jo-J a été enregistré sur deux morceaux disponibles sur l’album Let the Story Begin sorti en Novembre 2021: Vanse en featuring avec Stan, un autre artiste du label et M rayi renmen ou.  Le second titre qui renferme une touche personnelle de la jeune artiste car c’est une composition qui raconte un pan de sa vie. ” Ou pat la pou te aprann mwen fanm/ M pa te menm ka tete grann/ Pouki ou kitem nan mond sa poukont mwen/ Mwen vle w konn sa/ Mwen rayi ou/ M renmen ou/ M anvi wè ou/ Ou pa manke mwen/ Map chèche ou pou m konn tèt mwen”, chante-t-elle dessus.

Leve Kanpe est le dernier morceau en date de Jo-J en collaboration avec le rappeur adulé  D-Fi et l’interprète de Mizik sove vim.  Depuis neuf jours, cette reprise de la chanson de Cynthia tourne en boucle sur Facebook et YouTube, sur lequel, elle comptabilise actuellement 131 mille vues. Pour la jeune artiste, cette musique est pour elle “un symbole de résistance et d’appartenance. C’est aussi le meilleur moyen de pousser les gens à la revolte, à prendre conscience et à se battre pour leur pays”. Conquise par cette chanson dès la première écoute, d’après ses dires, la jeune artiste se confie ainsi: ” l’enregistrement m’a pris plusieurs semaines, la chorale, la justesse de la voix, l’emotion… on voulait que tout soit parfait. Le texte a été traduit par D-FI”.

Jo-J et ses projets d’avenir

Née le 19 Juillet 1998, Jo-J a ving-trois ans. Actuellement en psychologie à la faculté d’Ethnologie de l’Université d’État d’Haïti, elle partage sa vie entre les études et la musique. Désireuse de faire carrière en tant qu’artiste, elle raconte que le contexte socio-politique du pays réprésente l’un de ses principaux obstacles. ” Les difficultés sont nombreuses, surtout avec le contexte actuel. Et il y a le stress, l’insécurité, la rareté de carburant… il m’est difficile certaines fois d’avoir la concentration et les ressources nécessaires. Mais avec le soutien de ma famille et de mes amis(es), j’arrive toujours, heureusement, à trouver des solutions”, confie Jo-J.

Pour finir, Jo affectueusement surnommée, souhaite être l’une des chanteuses qui marque sa génération à travers des chansons porteuses d’espoir et “j’espère pouvoir accomplir mes projets en matière de musique”, conclut-elle.

Jessie Lisa A.R Tataille


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *