Après avoir remporté un Emmy Award régional en 2011 et le prix Maria Moors Cabot 2018, l’Haïtiano-Américaine fera son entrée au « Hall of Fame NC Media and Journalism » en avril prochain. La nouvelle a été divulguée ce 11 mars sur le compte Twitter de la UNC Hussman School of Journalism and Media.
« C’est un si grand honneur de suivre les traces de tant de journalistes que j’admire avec cette admission au NC #Media & #Journalism Hall of Fame ! », tels ont été les mots que la finaliste du prix Pulitzer a publié sur son compte Twitter à l’annonce de son intronisation prévue pour avril. Une distinction bien méritée à la journaliste.
« Quand j’ai appris pour la première fois que j’allais être intronisé au Temple de la renommée, j’ai immédiatement pensé à deux moments pivots pendant mon mandat à l’UNC. Quand un professeur de J-53 a essayé de me briser et quand un autre professeur, feu Chuck Stone, m’a sauvé. « Tu peux écrire », a-t-il dit. C’était tout ce dont j’avais besoin pour passer complètement de la pré-Med au journalisme à temps plein », nous révèle Jacqueline au cours d’une entrevue spéciale.
La reconnaissance est une vertu. Quand elle est exprimée haut et fort, l’ascension dont elle est à l’origine est bien plus jouissive et ça, la future intronisée le sait et le clame.
« Pour que la vie arrive à plein cercle, nous avons besoin de héros/mentors désintéressés parmi nous. Je suis tellement éternellement reconnaissante envers ceux qui ont guidé mon chemin tout au long de ce voyage et qui ont vu le potentiel en moi quand les autres ont fait de leur mieux pour m’aveugler ».
Née d’une mère haïtienne dans les îles Turques et Caïques, Jacqueline Charles a débuté sa carrière de journaliste au Miami Herald en tant que stagiaire. A cette époque, elle n’avait que quatorze ans. Un temps bien révolu car aujourd’hui, elle est la correspondante d’Haïti et des Iles de la Caraïbe au sein de cette même presse en ligne.
Créé par l’UNC Hussman School of Journalism and Media. école de journalisme situé à Chapel Hill en Caroline du Nord, le Hall of Fame met à l’honneur des personnalités œuvrant dans les sphères médiatiques et journalistiques. Des personnages qui font montre de leadership dans leurs milieux professionnels. De figures publiques dont les compétences, les expériences et les engagements peuvent inspirer et faire avancer les jeunes.
Diane Bissereth