À l’issue d’une conférence de presse tenue Jeudi 10 février à l’hôtel Montana, le Réseau Haïtien des Journalistes en Santé a récompensé trois journalistes ayant participé au Concours National de Reportages qu’il a initié il y a deux ans. Gina Lafontant de Radio Tele Express Continental de Jacmel a raflé le premier prix de cette seconde édition avec son travail porté sur « la malnutrition chez les enfants ».
Gina Lafontant, journaliste de Radio Tele Express Continental, émettant dans la métropole du Sud-Est, Jacmel, a raflé le premier prix de la deuxième édition du Concours National de Reportages, initié par le Réseau Haïtien de Journalistes en Santé, RHJS.
Ce concours s’inscrit dans le cadre du projet « Campagne de communication multimédia pour l’amélioration de l’accès des populations vulnérables aux soins de santé et à la sécurité alimentaire et nutritionnelle ».
Soutenu par le Canada à travers le Fonds Canadien d’initiatives locales, le concours, pour cette deuxième édition, avait pour thème « Accès des populations vulnérables aux soins de santé, à la sécurité alimentaire et nutritionnelle ».
La malnutrition chez les enfants, l’angle de Gina Lafontant
La journaliste a manié sa plume alerte et son savoir-faire pour lever le voile sur la malnutrition chez des enfants vivants dans les milieux reculés de Jacmel. Pour ce travail exigeant, la jeune femme confie avoir entrepris plusieurs déplacements et rencontré des professionnels de santé.
«Je suis allée à l’hôpital St Michel de Jacmel interviewer le personnel de santé et aussi des victimes (des parents). Je suis allée également dans un centre de santé à Marbia ».
Dans ce reportage, la journaliste en a profité pour épingler judicieusement les autorités haïtiennes et les exhorter à agir sur la situation, en mettant en place une politique nutritionnelle et en créant des emplois car, croit-elle, le problème de malnutrition résulte de la précarité économique dans laquelle la plus grande partie de la société se trouve plongée.
Gina a plusieurs cordes à son arc
Toujours intéressée aux femmes et aux domaines qu’elles font bouger dans la société haïtienne et aussi ailleurs dans le monde, en plus de parler de son sacre, Mus’Elles se propose de faire découvrir plus amplement cette femme de radio passionnée.
Native de la ville de Jacmel où elle vit et travaille, Gina Lafontant comme beaucoup, pratiquait le journalisme avant même d’avoir débuté des études dans le domaine. « J’ai intégré la radio comme animatrice, c’est chemin faisant que j’ai senti la nécessité de partir prendre des formations ». Depuis, elle exerce comme Reporter et présentatrice à la Radio Télé Express Continental de Jacmel. Charismatique, Gina préside depuis quelques temps, l’Association des Journalistes et Reporters en images du Sud-Est, AJRIS.
Celle qui croit que le journalisme est capable de jouer le rôle de médiateur au changement de la société, est aussi correspondante de Radio France Internationale (RFI).
Professeur de communication française au Centre d’Études Sursum Corda de Beaudouin (CESC), la journaliste bourrée d’expériences a aussi fait des études de droit.
Gina Lafontant, une passionnée du travail de journalisme
Gina est de cette liste de jeunes femmes qui exerçent le métier de journalisme avec amour et qui tissent leur notoriété par la qualité de leur travail. Celle qui au début était vue par les hommes comme quelqu’un qui perdait son temps, dit n’arrêter jamais de travailler sur des sujets qui la touchent et lui tiennent à cœur. Des sujets qu’un même lac relie d’ailleurs: la société !
« Même s’ils ne sont pas publiés dans un journal ou sur un site quelconque, mais quotidiennement je travaille sur des sujets. Mon dernier papier traitant de la problématique de la détention préventive prolongée sera diffusé cette semaine sur les antennes de RFI. »
Adlyne Bonhomme