Gaëlle Bien-Aimé parmi les onze sélectionné.es du Prix RFI théâtre 2022

Spread the love

Gaëlle Bien-Aimé et Djevens Fransaint sont les deux haitien.nes dont les pièces ont été retenues à la 9ème édition du Prix RFI théâtre 2022. Il et elle font partie des onze sélectionné.es et devront attendre le 25 Septembre prochain, dans le cadre du festival Zébrures d’automne à Limoges, pour connaître celui ou celle qui succédera au dramaturge haitien Jean d’Amérique.

Port-au-Prince et sa douce nuit de Gaëlle Bien-Aimé est une pièce de théâtre en sept séquences. Cloîtré dans une chambre alors que Port-au-Prince se mue dans un affreux silence, un couple se livre à de sulfureux ébats. ” En imagination, ils revisitent la ville et les quartiers qui virent naître leur amour, en des temps tout aussi troublés. Lui voit des horreurs à l’hôpital où il travaille. Elle prévoit de partir vivre sa vie d’écrivaine… En cette dernière nuit, il la prie de s’en aller : « Je ne veux pas que la femme que j’aime soit plantée dans mes ruines ». L’océan ne saurait les séparer”, lit-on comme présentation sur le site de RFI à propos de la pièce.

Par ailleurs, Djevens Fransaint, l’étudiant à la Faculté Linguiste Appliquée est à sa troisième participation. Son texte ” Les ombres sauvages”, dépeint une violence extrême où promesse étouffée, suicide et cruauté se mélangent sous un fond sombre. Sur le site de RFI, on peut lire que ce texte ” en décalage avec le réalisme, la pièce dépeint avec cruauté les engrenages de la violence”.

Lire aussi: https://muselles.org/gaelle-bien-aimee-laureate-pour-haiti-de-la-residence-decriture-alca/

Rappelons que la comédienne Gaëlle Bien-Aimé a été lauréate de la résidence d’écriture francophone Afrique-Haïti 2022 en Février dernier avec cette même pièce: Port-au-Prince et sa douce nuit.  Du 10 février au 3 mars 2022, elle a été à La Maison des écritures à La Rochelle), puis du 4 au 30 mars 2022, à La Maison des auteurs et autrices, des Francophonies à la scène à Limoge, et finalement 30 mars au 3 mai 2022, à La Prévôté à Bordeaux.

Le Prix RFI théâtre

Le prix RFI Théâtre a été initié en 2014. Jusqu’à date Jean d’Amérique est le seul haitien à figurer au palmarès des gagnant.es avec sa pièce ” Opéra Poussière”.

D’après Mireille Davidovici, responsable du Comité de lecture du Prix RFI Théâtre, les autrices ont été plus nombreuses, cette année, à soumettre leurs textes. “Pus de 15% des 121 textes venus de 19 pays. Si bien que la moisson 2022 atteint presque la parité “, a-t-elle confié dans la note de publication.

Jessie Lisa A.R Tataille


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *