FUTURE PRO : un projet de mentorat de We Women pour les jeunes femmes universitaires

Spread the love


La plateforme féminine haïtienne We Women ORG a lancé un projet d’encadrement et de mentorat baptisé FUTURR PRO, à l’endroit de 30 jeunes femmes universitaires âgée de 18 ans à 30 ans, dans la commune du Cap-Haïtien. S’étalant sur une durée de 8 mois, le programme est ouvert depuis le mois de novembre. Renée Vancie Manigat, la coordonatrice de l’organisme nous en dit davantage sur cette activité.
Suivant la fiche signalétique , l’accroissement du taux de femmes et de filles dans les disciplines scientifique, technologique et autres domaines dans le monde est remarquable. En dépit des tentatives d’exclusion en tous genres s’ajoutant aux contraintes patriarcales, la gent féminine s’impose au fur et mesure. “Tout ça, à cause d’une campagne de représentation”. Par conséquent suite à ce constat, FUTURE PRO veut emboîter le pas aux aînées pour le bien-être des “filles des générations montantes”.

Réalisé dans l’objectif général de “renforcer la capacité des jeunes femmes universitaires”, le projet “Professionnelles du futur, de l’avenir” dit FUTURE PRO offre à ses bénéficiaires “des formations qui leur seront utiles dans le milieu professionel, dans leur carrière comme  : rédaction de rapport, time management, comment faire un budget, base de données Excel, etc”, affirme Renée Vancie Manigat.
Ce programme qui visait au préalable 30 participantes a été augmenté de 10 autres indique la responsable. Les inscriptions ont eu lieu via un google Forms. Les formations qui ont déjà débuté depuis la fin du mois de décembre 2022 se font majoritairement en ligne néanmoins celles qui sont en pressentiel se tiennent au Cap-haïtien. 
Il est également noté que le projet pourrait être dupliqué “dans d’autres départements en développant des partenariats avec des organisations locales pour une meilleure implantation”, ambitionne Renée Vancie Manigat. Selon cette dernière, des stages sont aussi en cours de recherche pour les bénéficiaires afin qu’elles soient mieux intégrer et qu’elles puissent allier théorie et pratique. Une information qui était jusque-là secrète révèle-t-elle.
Selon le calendrier des activités, à la fin du projet un atelier de restitution suivi d’une cérémonie de remise de certificat sont également prévus. Pour sa concrétisation, FUTURE PRO a pu compter sur le soutien des partenaires comme l’agence d’investissement et de développement (AIDE), l’Organisation pour l’émancipation des femmes à travers l’éducation (OEFE), Women Empowerment Network (WEN) et d’autres encore. 

Shylene Prempin


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *