Quintuple lauréat aux oscars, mécène, réalisateur de films à succès, Francis Ford Coppola, ce grand nom du cinéma, a publiquement endorsé Freda le lundi 6 Décembre dernier.
Freda, le long métrage de Gessica Généus, suit son petit bonhomme de chemin dans le paysage cinématographique. Après sa participation à la 74 ème édition du Festival de Cannes à la catégorie Un certain regard, Freda a récemment obtenu son billet de qualification à l’Oscar du meilleur film international. Si cette qualification avait déchaîné une vague de contentements ici en Haïti aussi bien que dans la diaspora, car les Oscars du cinéma sont de véritables prix d’excellence décernés depuis 1929 pour saluer l’excellence des productions; c’est désormais le soutien public de Francis Ford Coppola au film qui enflamme la toile. Réalisateur du fameux film de guerre “Apocalypse now”, c’est justement un cadre d’hollywood qui rejoint l’équipe en tant que producteur exécutif.
Les propos de Francis Ford Coppola ont été publiés par le magazine deadline. Le cinéaste se dit admiratif et fier aussi de tout le travail qu’a pu accomplir l’équipe malgré le climat du pays que nous connaissons tous. ” Le film de Gessica Généus est un bijou inoubliable raconté avec une éloquence simple, des performances merveilleusement mémorables et une authenticité que peu de films atteignent. Cet aperçu de la vie contemporaine en Haïti est le témoignage d’un peuple qui refuse d’être défini par ses moments tragiques. J’ai l’humble honneur d’être le producteur exécutif de Freda pour soutenir Gessica et la communauté cinématographique merveilleusement créative et artistique d’Haïti” , peut-on lire dans l’article.
Ce n’est pas la première fois que Coppola manifeste de l’intérêt pour la communauté cinématographique haïtienne. C’est un mécène attitré de l’institut des artistes d’Haïti, une fondation privée dédiée dans la formation des arts cinématographiques et l’autonomisation de cette industrie. D’ailleurs, bon nombre de diplômés de l’institut, ont fait partie de l’équipe de production de Freda. Et pour rappel: Freda se déroule dans un quartier pauvre de Port-au-Prince. Il suit le quotidien de Freda et de sa famille, piegées dans la violence, les affrontements entre gangs et l’avenir peu sûr. Entre partir ou rester, lequel choisir? Au casting de ce film, on croise la comédienne Néhémie Bastien dans le rôle de Freda, Cantave K, Rolaphton Mercure, Djanaïna François…
Deuxième film haïtien nominé aux oscars, après Ayiti mon amour de Guetty Félin en 2018, on espère que Freda fera sensation comme à Cannes et repartira avec des gratifications.
Jessie Lisa A.R TATAILLE