Formation pour le renforcement des organisations féministes en Haïti tenu par ACTED

Spread the love

Dans le cadre du projet « Renforcement, structuration et professionnalisation des organisations féministes de la société civile haïtienne », initié par l’Ambassade de France en Haïti, l’ONG Acted a organisé trois journées de formation pour les membres des organisations bénéficiaires de ce projet, à l’Institut français d’Haïti, du 04 au 06 mai 2022.

L’ambassade de France en Haïti soutient à travers ce projet les organisations de la société civile ( OSC) dans la lutte pour le respect des des droits des femmes en Haïti. Ces organisations haïtiennes ont le plus souvent un manque de structuration qui les rend difficile l’accès aux financements. Ce manque de ressources financières est à l’origine des problèmes liés à leur fonctionnement. Pour pallier ce problème, le projet « Renforcement, structuration et professionnalisation des organisations féministes de la société civile haïtienne » a été mis sur pied. Comme son nom l’indique le projet a pour but d’ accompagner, de renforcer et de restructurer les organisations à caractère féministe en Haïti .

Le projet est realisé par Acted et financé par le fond d’appui aux projets innovants de la société civile et coalitions d’acteurs (PISCCA) qui est un outil utilisé par l’ambassade de France pour faire le renforcement des organisations de la société civile et pour subventionner des projets portés par ses organisations qui interviennent dans les thématiques suivantes : Leadership social et citoyen des femmes, autonomisation des femmes et leur participation dans la vie économique, santé, droit sexuel et reproductif, lutte contre les violences basées sur le genre. Les trois journées de formation constituent le deuxième cycle de formation réalisé dans le cadre de ce projet. Lors de la première journée, le leadership social et citoyen des femmes a été abordé comme thématique. L’accent a été mis sur les caractéristiques d’un bon leader et les moyens que les femmes devraient utiliser pour pouvoir montrer et asseoir leur leadership et se tailler une place dans cette société patriarcale. Lors de la deuxième journée , la question de la lutte contre les violences basées sur le genre a été traitée. Les bénéficiaires ont eu l’opportunité de distinguer divers types et formes de violences basées sur le genre et de connaître les moyens qui peuvent être utilisés afin de les combattre.

Lors de la troisième journée, les points abordés étaient beaucoup plus techniques parce que les modules offerts avait pour but de permettre aux OSC de mieux se structurer en créant des instruments et des outils théoriques nécessaires à la bonne marche de tout organisation ou association de la société civile, tels que : le manuel des ressources humaines, le manuel de procédures financières , et le manuel de procédures logistiques. En effet, durant ces trois jours divers sujets liés à la question des droits des femmes et à la gestion organisationnelle ont été abordés tels que: L’autonomisation des femmes et leur participation à la vie économique , les droits à la santé sexuelle et reproductive ou encore les plans de communication et de production de matériels promotionnels à avoir.

Les bénéficiaires dont la fédération nationale des femmes maires d’Haïti (FENAFEMH), Mus’Elles, MARIJAN, Lite pou demen nou (LIDE-N) , Pour la santé et le développement (PESADEV), qui ont suivi la formation, devront la répliquer à leur tour au sein de leur organisation respective, une facon de rendre perenne les apprentissages.

Thara Layna Marucheka Saint Hilaire


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *