Historique, me diriez-vous? Eh oui! Pour la première fois, toutes catégories et compétitions confondues, la sélection féminine de football, s’est imposée face au Mexique d’un score de trois buts à zéro. Dorénavant, rien qu’un match nul contre la Jamaïque, le 11 Juillet prochain, et les grenadières obtiendront leurs tickets pour le mondial océanien 2023 ainsi que les jeux Olympiques à Paris en 2024.
Hier soir, au stade universitaire Nuevo Leon à Monterrey, les grenadières ont brillé sous les couleurs nationales et ont renversé le mythe. Après quatre défaites en quatre matchs, de toute l’histoire, opposant la sélection féminine nationale et la sélection mexicaine; Haïti a finalement enregistré une victoire. Et pas n’importe laquelle! En effet, cette rencontre fût décisive pour les grenadières qui remontent en deuxième position avec trois points, après les États-Unies, dans le groupe A du championnat féminin de la CONCACAF. Une victoire qui les rapproche d’autant plus de la coupe du monde 2023 en Australie et Nouvelle-Zélande.
Les grenadières de Nicolas Délépine ont fait un beau match. Outre les multiples occasions manquées, elles ont enregistré trois buts dont le plus marquant reste celui de Sherly Jeudy à la 78ème minute. Un magnifique coup franc bien botté! Celui-ci est venu s’ajouter aux deux autres buts inscrits sur penalty par Roselaure Borgella à la 13ème minute et la capitaine Nérilia Mondésir à la 67 ème minute. D’ailleurs sur la page officielle de la CONCACAF, Sherly Jeudy est sacrée “Joueuse du match”.
Le 11 Juillet prochain, Haïti devra affronter la Jamaïque. Un match nul et les grenadières pourront consolider leur deuxième position et rejoindre le mondial 2023 et les Jeux Olympiques 2024. Actuellement, le Mexique est en dernière position dans le groupe A avec zéro point. Et pour Corventina qui s’est adressée dans les micros de quelques reporters présent.es lors du match, à la prochaine rencontre, elles vont devoir tout donner. ” Aucun match n’est facile mais on va jouer avec cette même énergie pour gagner”, a-t-elle confié.
Jessie Lisa A.R Tataille