“Fòk yo la” plaide pour plus de participation des femmes dans la politique

Spread the love

Depuis le 20 Mai 2021, “Fòk yo la “, une campagne nationale pour la promotion des femmes en politique, balaie les stéréotypes sexistes et promeut le leadership féminin.

“Pou sa chanje, fòk fanm yo la”, martèle le slogan. Et pour être explosif, ça l’est.  Limpide et sans détour, le message est aussi clair: il faut favoriser l’ntégration davantage de femmes dans les postes décisionnels. Fòk yo la, c’est justement l’insertion de plus de femmes dans la sphère politique. Car, en Haïti, constat bien malheureux, les femmes sont souvent éjectées de la chose publique. Mais qui a dit que la politique s’apparentait qu’à une affaire de chaussures cirées et de cravates bien ajustées ? Quelle autorité, maître et seigneur, s’est donc érigée pour clamer que les femmes ne sont pas fiables et sont trop émotives pour briguer les postes décisionnels? C’est  tout un ensemble de connotations sexistes qu’il faut biffer, hachurer et desquelles se détacher définitivement. Elles ne sont que des prétextes parce que ” la gestion de la chose publique est un privilège et un honneur qui concerne les femmes tout comme les hommes alors qu’on a tendance a avantagé les hommes sur les femmes. La campagne Fòk yo la, c’est pour crier que la place de la femme est là où elle veut”,  précision relevée dans le dossier de presse.

Fòk yo la, c’est d’abord ”une équipe de jeunes professionnel.les en genre, communication et politique formant le noyau du futur comité d’action publique de la Fondation Déclic”. La campagne est allotie de trois phases. Plusieurs missions se souscrivent à chacune d’entre elles. La première phase enrôle la promotion du leadership au féminin, qui enregistre une Campagne sur les réseaux sociaux sur une durée de six mois, afin de familiariser le public sur les thématiques liées au genre et à la politique, l’Annuaire Fòk yo la pour répertorier facilement les impacts des femmes leaders dans leurs communautés, Femmes et politique pour accompagner les partis politiques dans l’intégration des femmes au sein de leurs partis, Ladrès fanm et finalement Manman nasyon an pour se remémorer des actions et des engagements de nos ancêtres femmes. La deuxième phase s’articule autour de Nou la auquel se rattache la Conférence nou la realisée  à Saint- Marc, Cap-Haïtien et Jacmel ainsi que la Formation en leadership qui s’applique à  desservir 120 femmes, issues des dix départements du pays sur une formation pratique visant à les préparer pour les élections. Enfin, la troisième et la dernière partie, c’est le Comité d’action publique Fòk yo la.

Fòk yo la intègre une démarche pérenne. Tout comme Rome ne s’est pas construit en un seul jour, elle entend démanteler au fur et à mesure les causes de la participation minimale des femmes dans la sphère politique. En effet,  les connotations sexistes accouchent d’autres contraintes. Il est très courant que les femmes qui se portent candidates ne bénéficient pas d’ un véritable accompagnement financier pour entamer leurs campagnes. Elles sont ébréchées avant même d’avoir pris leur envol. Et pourtant, le traitement devrait être le même pour toutes et tous afin qu’iels aient la même chance de réussir. Avec Fòk yo la, c’est une équipe  multiplié d’un réseau pour prôner la parité. D’ailleurs, le dossier de presse l’articule sciemment :«La réduction des inégalités entre les hommes et les femmes et l’autonomisation des femmes sont essentielles pour un développement inclusif et durable. Elles sont également une condition préalable à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) auxquels Haïti a adhéré aux Nations Unies lors du sommet sur les objectifs de développement durable, les 24-25 septembre 2019, au siège des Nations Unies à New York. L’objectif 5 — l’Égalité entre les sexes– fait partie du Programme 2030, date à laquelle le bilan de la réalisation de ces objectifs sera fait ».

La campagne Fòk yo la s’élargit sur tous les réseaux sociaux : Facebook, YouTube, Twitter  Instagram et même TikTok. Pour ceux et celles avides de jeux et d’adrénaline, la campagne orchestre aussi un challenge sur TikTok. Et qui dit challenge, dit cadeaux et primes à volonté. Effectivement, un prix de 400€ est à gagner. Alors comme on aime à le dire : À vos marques, prêts, partez !

Jessie Lisa A.R TATAILLE


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *