Entr’elles : pour la Promotion l’égalité des genres et l’intégration professionnelle des femmes

Spread the love

L’association féministe Entr’elles, située au Cap-Haïtien, met en place un nouveau projet pour favoriser l’égalité des genres et lutter contre les discriminations : le Programme d’intégration des femmes dans le milieu professionnel (PIFEMIP). L’objectif est de former et orienter les jeunes femmes pour faciliter leur intégration dans le marché du travail. Toutefois, l’association fait face à des défis financiers, mais espère sur la solidarité de la communauté pour réussir la mise en œuvre du projet.

Entr’elles est une organisation féministe qui œuvre pour le développement des jeunes femmes de la ville du Cap-Haitien. Fondée il y a un peu plus d’un an, cette organisation est déterminée à promouvoir une société plus inclusive à l’égard des femmes et des enfants, en se concentrant sur les activités de réseautage, entrepreneuriat, leadership et développement personnel, et renforcement de capacité. Entr’elles a réussi à impacter positivement de nombreuses jeunes femmes de la ville et de ses environs grâce à son engagement constant.

Actuellement, Entr’elles est en train de lancer son programme d’intégration des femmes dans le milieu professionnel (PIFEMIP), qui vise à former et orienter les jeunes femmes, ainsi qu’à leur apprendre comment se développer dans le domaine professionnel et mieux s’intégrer dans le marché du travail. L’objectif ultime est d’aider les jeunes femmes à mieux s’intégrer dans le milieu professionnel, afin de promouvoir l’égalité des genres et de lutter contre les discriminations.

Cependant, la mise en œuvre de ce projet n’a pas été sans difficultés. Entr’elles a rencontré des difficultés en termes de financement, car l’organisation ne dispose pas de bailleurs de fonds. Pour surmonter ce défi, Entr’elles a proposé aux partenaires de permettre aux bénéficiaires de payer un coût réduit pour leurs services et de bénéficier de certains avantages relatifs aux activités de leurs entreprises. Cependant, de nombreux partenaires ont refusé cette proposition, ce qui a poussé certains membres d’Entr’elles à offrir leur soutien, malgré leurs propres difficultés financières.

Le programme PIFEMIP comportera des formations théoriques et techniques sur l’entrepreneuriat, la négociation de contrat, le plan d’affaires, le marketing, ainsi que sur les compétences techniques liées aux différents métiers. Pour s’assurer que le projet bénéficie également à la communauté locale, Entr’elles prévoit d’impliquer les entreprises et organisations partenaires, qui aideront à former les femmes et à les guider dans leurs parcours professionnels.

Entr’elles espère que le projet PIFEMIP donnera des résultats positifs, tels que des femmes professionnelles bien instruites, qui sont capables d’intégrer le marché professionnel ou de créer leurs propres activités génératrices de revenus. L’organisation recherche également des partenaires professionnels pour soutenir la mise en œuvre réussie de ce projet, ainsi que d’autres projets futurs, tels que l’organisation de son assemblée générale et l’organisation de camps d’été pour enfants.

Si vous êtes intéressé par ce projet et souhaitez soutenir Entr’elles, vous pouvez contribuer financièrement ou mettre à disposition votre savoir-faire et votre force de travail pour aider à la réussite de ce projet. Entr’elles croit fermement que, grâce à l’engagement de chacun, il est possible de réaliser des changements significatifs pour promouvoir l’égalité des genres et les droits des femmes dans la société.

Thara Layna Marucheka Saint Hilaire


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published.