« En t’ attendant mon combat contre l’endométriose » est le premier ouvrage de Sylvie Jean Lavalee, dans le but de sensibiliser les femmes sur les causes,les effets et surtout l’existence de cette maladie qui ronge la vie de beaucoup de femmes.
L’endométriose est une maladie qui touche les parties génitales de la femme, plus précisement au niveau de l’utérus dans l’endomètre. Elle est causée par la presence des cellules de l’endomètre en dehors de l’utérus. Ce sont de petits caillots de sang qui migrent dans l’utérus, dans les ovaires ,un peu partout où se trouvent les parties génitales de la femme. Pendant les règles ,Ces caillots saignent et provoquent de fortes douleurs abdominales.
Celle qui vit en France,est aussi secrétaire de profession; elle doit se battre tous les jours pour allier vie professionnelle et cette maladie handicapante. Même si les douleurs ne sont pas présentes au quotidien, sa pensée se fixe tous les jours sur cette partie sombre d’elle. Elle connaît d’autres femmes de son entourage qui fait face au même combat qu’elle et leur vie n’est pas rose.
Des douleurs pelviennes, des règles abondantes, un corps rongé par la fatigue extrême… Les conséquences de cette maladie gynécologique peuvent varier d’une femme souffrante à l’autre. Elle peut être aussi causer de l’infertilité ainsi que le cancer du col de l’utérus.
Confiante qu’elle pourra vaincre l’endométriose, elle s’évertue à sensibiliser plus d’une contre cette maladie qui lui a fait voir de toutes les couleurs en raison de nombreuses fausse couches, témoigne t-elle. C’est pourquoi elle s’arme de l’écriture dans cette bataille qu’elle fait sienne depuis plusieurs années. Disponible maintenant sur amazon, l’ouvrage a deja connu un grand succès à livres en folie l’année dernière, où 500 exemplaires ont été vendus a fait savoir la miss vidéomax été 98 jointe au téléphone . Elle y parle surtout de sa rencontre avec son conjoint et ses expériences personnelles avec cette maladie qu’est l’endométriose.
Ses conséquences:
Selon madame Lavalee, l’endometriose présente plusieurs sympotomes : elle se perçoit par des douleurs abdominales sevères lors des règles, des rapports sexuels douloureux,des fatigues chroniques, mais la plus grande de ses conséquences est l’infertilité.
Une fois mon bébé dans les bras, je saurai dire que mon objectif est atteint et j’ai vécu l’endométriose, confie madame Lavallée qui dit mener ce combat par plusieurs traitements super lourds prescrits par son gynécologue . Par ailleurs, elle tient à inviter les Jeunes filles à faire un suivi gynécologique très tôt , dès leurs premières règles , ce qui poura leur renseigner sur leur état de santé. Car selon elle, l’endométriose se diagnostique,parfois de manière trop tardive ; ors les femmes et les filles devraient consulter très tôt, pour pouvoir bénéficier d’un accompagnement médical.
Clairvina Dossié