Dounia Jean Pierre Antoine, la  gagnante de la septième édition du concours « Femmes au tribunal de l’histoire ».

Spread the love

Dounia jean Pierre Antoine est celle qui a remporté la septième édition du concours Femmes au tribunal de l’histoire. Dounia Jean Pierre a été l’ ambassadrice pour le département du Sud à cette compétition à laquelle prenaient part 22 femmes modèles de plusieurs départements du pays

Femmes au tribunal de l’histoire, créée en 2016 par New Fashion Agency, était une activité régionale, destinée à l’origine aux femmes des Cayes. À partir de cette édition 2022, elle est devenue un projet national. Cette initiative se propose de mettre en lumière le travail des femmes et leur impact sur leur communauté. Le concours était axé sur les votes du public et se passait en ligne. Dounia Jean Pierre en a récolté pas moins de 65114.

En honorant chaque année une personnalité féminine qui fait du bon travail dans sa communauté, cette initiative fait développer chez d’autres jeunes femmes, le désir de s’impliquer dans des actions utiles à sa communauté : « C’est avec un sentiment de fierté, de satisfaction, de reconnaissance, et de détermination aussi par rapport à la lourde responsabilité qui m’attend » explique Madame Jean Pierre, fière de sa consécration.

Encore que la tâche pour y arriver n’ait pas du tout été facile, avec des candidates qui étaient de taille. Compte tenu aussi du fait que les autres figures représentatives de différents Secteurs dans le département du Sud étaient sur la même plate- forme électorale. Dounia a dû mettre en place dit-elle, des stratégies pour amener le plus de gens possible à voter pour elle.

« Ce sera le prolongement  de la personne que j’ai toujours été et l’expression de façon plus intense de mes convictions à travers les actions que je continuerai à mener pour le bien de ma communauté », répond-elle sur la question de ce qu’elle nourrit en terme de perspectives pour l’avenir.

Qui est Dounia Jean Pierre ?

Née à Saint-Marc de parents Artibonitiens et Sudistes, Dounia a grandi aux Cayes où elle a d’abord fréquenté le Collège Adventiste, puis l’école des sœurs de la Ruche des Cayes avant de terminer ses études secondaires au collège Saint-Jean des Cayes. Elle est ensuite entrée à Port- au- Prince où elle a étudié les sciences économiques à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques (FDSE). Elle a ensuite étudié les Sciences Administratives au Business and Technology Institute complétées plus tard par des études sur la Passation de marchés et suivi plusieurs séances de formation sur le leadership féminin, l’entrepreuneuriat, le renforcement des compétences managériales, le management culturel.

Parallèlement, Dounia, plus connue dans le monde évangélique pour y avoir évolué, est chanteuse, auteure et compositrice. « J’évolue comme artiste – chanteuse depuis l’âge de 16 ans », confie qui dit croire dans l’expression artistique pour faire passer des messages. D’où le sens de l’association pour la promotion de la paix par les arts (APPARTS) qu’elle a créée en 2010 en collaboration avec des amis. Cette association a réalisé le projet « Chante pou chanje ». « Leve kanpe » est un titre phare né de ce projet dont le clip est disponible via les liens ci-dessous. https://youtu.be/-xYsWiaKkkE

Dans la foulée des réalisations de Dounia

En 2012 avec APPARTS, elle réalisé le projet « Podium Pour la Paix », un projet de promotion pour la Paix par la musique et le théâtre. Projet qui a bénéficié du support financier du PNUD. « Dans le cadre de ce projet j’ai écrit avec mes amis artistes dix (10) Musiques de Promotion pour la Paix traitant notamment du respect des droits humains, du respect de la femmes et des filles, du respect pour la diversité et les minorités », explique-t-elle.

L’intérêt que déploie Dounia à servir sa communauté remonte déjà à son enfance .« Dès ma tendre enfance, ce verset de la bible m’a inspirée : « travaillez pour le bien de votre ville car votre bonheur en dépend ». Et aussi, à travers les prescrits de l’instruction civique et morale. », dit l’ancienne finaliste du concours Chante Nwel de Telemax.

« Ces dernières années, je transmets mes savoirs et expériences à d’autres jeunes intéressés par la musique et je travaille au renforcement des associations culturelles », confie Madame Jean Pierre qui a réalisé en 2006 un album de 6 musiques.

Ancienne chanteuse de la chorale Inter-jeunes à Port-au-Prince, Dounia a servi de 2006 à 2010, comme Responsable de louange au sein de l’Eglise Bon berger des Cayes puis à la communauté de la Grâce de 2011 à 2020.

La lauréate de l’édition 2022 de Femmes au tribunal de l’histoire dit s’inspirer de deux modèles de femmes qui sont l’ex-ministre de la culture et de la communication Marie Laurence Jocelyn Lassègue et sa mère, son principal mentor.

Adlyne Bonhomme


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *