Deux danseuses de Bagèt Sant Dans Ayiti s’envolent pour un stage professionnel au Sénégal

Spread the love

Mirlène Sartuné, 20 ans et Pierre Widelande, 18 ans, sont respectivement les deux danseuses de Bagèt Sant Dans Ayiti, sélectionnées pour un stage professionnel international sur les danses d’Afrique australe à l’École des Sables au Sénégal. Ce stage s’étend du 19 Juillet au 27 Août 2022.

Si les pays se répartissent sur divers continents, qu’ils se séparent par des forêts, des chaînes de montagnes, des fleuves et des mers; l’art est ce qui les rassemble et qui aplatit toutes les frontières. À travers celui-ci, les peuples, aussi différents qu’ils puissent être, se communiquent et parlent une langue commune: celle du corps, celle de la création artistique. Justement, le partenariat entre l’École des Sables au Sénégal et Bagèt Sant Dans Ayiti en est un bel exemple. Car, grâce au projet Sobodada qui “permet de développer un espace  d’échange entre Haïti et le Sénégal dans le but de partager, de promouvoir et de valoriser la danse traditionnelle et les autres styles de danse”; deux danseuses de Bagèt Sant Dans Ayiti ont l’opportunité de suivre six semaines de stages pour renforcer leurs acquis, leurs potentialités et acquérir de l’expérience.

Le stage professionnel international à l’École des Sables au Sénégal

D’après le dossier de presse acheminé à la rédaction, les bénéficiaires du stage auront  à travailler sur différentes thématiques comme la ” Découverte, assimilation et expérimentation de danses traditionnelles et rythmes centrés sur l’Afrique austral contemporaine”. Supporté par l’Association Jant-Bi, l’École des Sables, Toubab-dialaw, du Sénégal, ce projet à travers les six semaines de stage accordées aux danseuses, leur permettra de simuler leur créativité, de se connecter à l’énergie particulière des danses africaines et de les intégrer dans leur travail, de découvrir de nouvelles danses et de se rapprocher de d’autres cultures.

Au retour de ce stage, les bénéficiaires auront à partager leurs expériences à travers des ateliers de danse qui seront animés à Port-au-Prince et dans plusieurs autres villes du pays. En effet, Bagèt Sant Dans Ayiti, organise prochainement la deuxième édition de leur festival annuel Makonnen sous le thème ” Twòk”. Un festival qui d’après ce qu’on peut lire dans le dossier de presse est ” l’acceptation de notre identité et de toutes les composantes de notre culture “. 

Programmé au Cap-Haïtien, l’École des Sables est aussi invité à la deuxième édition du festival Makonnen. C’est un moyen de consolider les relations d’échanges et de partage.

Les bénéficiaires du stage professionnel: Mirlène Sartuné et Pierre Widelande

Les deux danseuses, Mirlène Sartuné et Pierre Widelande, ont toutes les deux suivies la formation Mentorat de Bagèt Sant Dans Ayiti. Le formation Mentorat, qui est un programme de mise à niveau, en faveur des danseur.ses qui développent beaucoup plus d’aptitudes que les autres dans les cours de danse et qui souhaitent aussi devenir des professionnel.les de la danse; voir y faire carrière. Et c’est donc grâce à cette formation que les deux danseuses ont été jugées aptes à partir au Sénégal pour le stage professionnel.

Mirlène Sartuné, boursière de l’université Quisqueya, danse depuis 2016 et pratique parallèlement le théâtre. Elle joue aussi au tambour et participe fréquemment à maintes activités littéraires et socio-culturelles. Depuis son intégration à Bagèt Sant Dans Ayiti, elle a été apperçue sur différents projets tels que: Ti chèz ba pour raconter l’histoire de la danse traditionnelle, Flash Mob avec Nègès Mawon, l’Été en mouvement qui est un camp d’été axé sur la danse. E-POWER est le sponsor de Mirlène Sartuné pour ce stage.

Quant à Pierre Widelande, a un parcours bien garni. Depuis ses onze ans, la jeune élève en NSII au lycée Marie Jeanne, côtoie et s’adonne à plusieurs types de danses: des séminaires de danses traditionnelles avec sa professeure Nadine Boyer,  des cours de danse à l’école de danse et compagnie Vivianne Gauthier, des cours de ballet classique à l’école de danse et compagnie Lynn Rousier…

Mus’Elles profite pour souhaiter un bon stage et une bonne continuation à ces deux jeunes danseuses.

Jessie Lisa A.R Tataille


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *