WeWomen est une association de femmes à but non lucratif oeuvrant dans les domaines de l’éducation, des droits des femmes, de la culture et de la littérature. Depuis deux ans, elle offre des formations destinées aux jeunes femmes, aux mères, pour plus d’ouverture sur les questions de genre et de la santé sexuelle et reproductive. Elle travaille proritairement avec les femmes, notamment à Cap-Haitien, dans le Nord du pays.
D’après Renée Vancie Manigat, sa coordonnatrice générale, le nom WeWomen est choisi pour illustrer “l’idée “que toutes des femmes sont concernées par les inégalités hommes-femmes ; auussi est-il nécessaire pour les femmes de se mettre ensemble pour revendiquer leurs droits”. Elle poursuit: “Au début, on voulait seulement consacrer nos actions à la littérature mais en voyant à quel point cela pouvait restreindre notre champs d’action, nous avons inclus l’éducation, le genre et la culture.” Cela leur permet ainsi de travailler avec les femmes. ” Nous lancons des activités que nous jugeons appropriées pour leur autonomisation : des ateliers de formation en écriture scénique/journalistique ; des campagnes contre les violences faites aux femmes ; des ateliers de création de bijoux; des distributions de livres aux jeunes filles.”
Si le 6 septembre dernier, la structure a fêté ces deux ans, ce sont deux années de réussite et “d’éclat” pour répéter les mots de la responsable. Toutefois, Vancie Manigat a fait savoir que l’association veut travailler davantage pour apporter un résultat plus satisfaisant l’année prochaine pour impacter encore plus la vie des jeunes filles et des femmes, c’est pour cela que cet anniversaire leur a pris en train de restructurer l’organisation. Et mieux encore, elles ont en perspective de réaliser un atelier avec les femmes enceintes ou mères allaitantes dans le but de partager leurs expériences et de leur offrir un appui psychologique, en cas de besoin.
Vancie Manigat, se confie : “Ce n’est pas toujours facile, on fait de son mieux pour s’adapter aux nouvelles réalités, ; on apprend chaque jour pour trouver le meilleur moyen d’atteindre nos objectifs”. Elle tient à préciser que toutes les réalisations de WeWomen sont possibles grace au support d’amis.es et aux maigres ressources de l’association.
L’association a néanmoins certains partenaires, qui l’aident dans sa mission telles que :Mission Economique Exploratoire (M3E), Organisation pour l’Emancipation des Femmes à travers l’Education (OEFE), Rotaract Club du Cap-Haitien, Dofen News, Fondation Toya, Femmes au Cap, Femmes d’Energies et de nombreux.ses ami.e.s. Fort de ces deux années d’existence et de travail, Madame Manigat manifeste sa gratitude ” Je suis reconnaissante pour tout le support recu et la confiance placée en nous”.
Rodeline Doly