D’anciennes détenues réinsérées à la vie sociale grâce au théâtre

Spread the love

Dans le cadre du projet « Bay lavi sans », l’Association Quatre Chemins entend favoriser la réinsertion sociale d’anciennes détenues. De ce fait, deux créations artistiques sont actuellement en chantier avec le chorégraphe David Charlier et la metteure en scène Gaëlle Bien-Aimé. Ces représentations devront être finalisées et présentées d’ici la fin de cet été.

En Novembre 2021, les esquisses des deux créations artistiques ont été présentées au public lors de la 18e édition du festival Quatre chemins déroulée sous le thème Qui est contre l’égalité?. C’était l’occasion de voir des anciennes détenues initiées à la danse et au théâtre, des médiums artistiques qui non seulement leur servent de thérapie mais  qui leur permettent également de se créer de nouveaux repères, de se fixer d’autres objectifs et de reprendre leur place dans la société.

Bay lavi sans : de la prison au théâtre

Pour les initiateurs et initiatrices du projet Bay lavi sans, ce projet est « un long temps d’apprentissage artistiques, de formation sur les droits humains et sur les droits des femmes, des ateliers d’expressions orale et corporelle ». En effet, des victimes de détention préventive qui n’ont au préalable aucune base en théâtre et en danse, sont encadrées, formées et deviennent des danseuses, des comédiennes que l’on prend plaisir à regarder sur scène. Est-ce pourquoi,  les responsables du projet expliquent également que c’est important pour iels de suivre minutieusement l’évolution de ces femmes et leurs parcours car « les arts vivants méritent de longs moments d’apprentissage et de répétitions assidues », avouent- iels.

Lire également| Théâtre à Cabaret : un témoignage d’Anyès Noel

Bay Lavi Sans est un projet élaboré sur la durée. Il est en partenariat avec l’ONU Femmes et est soutenu par Women’s Peace & Humanitarian Fund (WPHF) et Initiative Spotlight. Depuis 2015, via le programme « Théâtre Citoyen », l’Association Quatre Chemins entend grâce à cette initiative accompagner les anciennes détenues et à décentraliser les spectacles dans les zones de provinces aussi en proposant des tournées artistiques avec ces femmes. C’est un dispositif qui favorise à nouveau leur intégration dans la société et qui leur offre de nouvelles opportunités. « Nous les avons accompagnées dans la recherche d’emploi et les encourageons à apprendre différents métiers créateurs de revenus », nous confie Daphney Dumesle, chargée de projet au sein de l’association.

Les ateliers de danse menés par le chorégraphe David Charlier et les ateliers de théâtre coordonnés par la  chanteuse et actrice Néhémie Bastien en l’absence de Gaëlle Bien-Aimé, elle-même en résidence artistique à Bordeaux, ont débuté en Mars dernier. Déjà sur la page officielle du Festival Quatre chemins, plusieurs photos prises lors des répétitions sont disponibles pour laisser entrevoir au public une idée du travail qui s’effectue.

Témoignages de bénéficiaires

Pour choisir les bénéficiaires, l’Association Quatre Chemins s’était orientée au début vers les institutions des droits humains. Cependant, à force de travailler avec certaines des bénéficiaires, iels-mêmes savent ramener d’autres anciennes détenues qu’iels connaissent ou ont côtoyé. Pour iels, Bay lavi sans leur a apporté du positif et leur a permis de relancer leurs vies.

Lire également| Schebna Bazile : son histoire d’amour avec le théâtre

« Avec le cachet que j’ai reçu du film et le cachet de mon premier spectacle de danse dans le cadre du projet, j’ai lancé un petit commerce de vêtements. Sans compter les séances de formation sur les droits humains, les assistances médicales et psychologiques qui m’ont permis de connaitre mes droits et me sentir bien physiquement et moralement.  Je suis vraiment contente et fière de moi parce que j’ai la sensation de faire partie à nouveau de la société », raconte l’une des bénéficiaires.

« Grâce aux activités, plus précisément la danse et le théâtre, j’arrive à payer une pièce de maison pour moi et mes enfants parce qu’après ma libération je vivais chez un membre de ma famille” », avoue l’une d’entre iels

Lire également| La pièce « Monologue de la chair aimée suivie de celui du couteau » de Jean D’Amérique : un brulot contre les féminicides

« Pour moi, ce projet est un pas vers l’avenir. Moi qui n’avais jamais dansé avant, je ne veux plus m’arrêter parce que danser me fais me sentir bien, je suis impatiente de voir la suite du projet. Mon plus grand défi c’est d’arriver à oublier tous les épisodes de l’enfer de la prison. Le projet pour moi, c’est une façon d’enrichir ma connaissance. Maintenant, grâce à cela, je sens que tout n’est pas fini. C’est une grande opportunité de créer une nouvelle vie dans la société, une façon d’apprendre, de rattraper le temps », confie une autre.

L’Association Quatre Chemins est une entité culturelle et artistique dirigée par l’écrivain, dramaturge et metteur en scène Guy Junior Régis. À travers le traditionnel Festival Quatre chemins organisé tous les ans depuis maintenant dix-neuf ans, l’Association offre un espace de diffusion des arts vivants et l’émergence de nouveaux et nouvelles créateurs et créatrices. La 19ème édition du Festival aura lieu du 21 Novembre au 3 Décembre 2022 avec pour thème « Sou lanmè ».

Jessie Lisa A.R Tataille


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published.