ACTU

Conversations Essenti’Elles, une plateforme d’empowerment des femmes et des filles

Conversations Essenti’Elles fait de l’empowerment, du leadership féminin, bref, de l’encadrement des filles, des femmes et des jeunes son champ d’action prioritaire. Conversations Essenti’Elles, plate-forme féministe,  s’attèle à briser les plafonds de verre, tous sans exception, en vue  d’ une meilleure relève générationnelle. .

  Espace d’échanges et de réseautage, Conversations Essenti’Elles a été lancé en Mars 2018 par le cabinet Johanna Sylvain Joseph et  Associés, partageant dès le depart, des valeurs clés comme le respect et la défense des droits des femmes. C’ est une plateforme féministe qui adopte une politique inclusive et participative. Pour que les voix de toutes les femmes soient entendues, elle oeuvre à ce que la participation des femmes issues de plusieurs domaines de la vie courante comme l’économie, la politique et l’entrepreneuriat soit véritablement reconnue et appréciée. Car, si les femmes évoluent dans tous les secteurs d’activités, la plupart des fillieres sont majoritairement composées d’hommes, qui occupent les postes les plus prestigieux et les mieux rémunérés.  


« Conversation Essentielles avait débuté en réalisant des causeries, sans oublier cependant que notre vision était beaucoup plus grande. Pour nous , en plus d’être un espace d’ échanges et d ‘apprentissage, nous voulions aussi faciliter le réseautage et la promotion des entreprises dirigées par des femmes” précise l’une des membres du staff directeur, Francesca Rabel. En effet, l’équipe de Conversations Essenti’Elles avait décidé d’inclure le «  beat the traffic » où différentes femmes entrepreuneures pouvaient exposer et échanger avec les invité.e.s avant le début des causeries ». 

  En dehors des causeries, Conversation Essentielles organise également des ateliers de formations, des capsules informatives, des campagnes de sensibilisation dont la plus récente remonte aux seize jours d’activisme contre les violences faites aux filles et aux femmes. « Nous cherchons toujours à nous réajuster et à innover », affirme Francesca. En effet, cette année, en partenariat avec Avocats  Sans  Frontières Canada, les lauréates du concours de plaidoirie pour la défense des droits des femmes, enregistré aussi par  Conversation Essentielles, ont pu bénéficier d’un mois de stage. Un stage dont l’objectif général  était  d’habilité les stagiaires à valider et à renforcer leurs  intérêts pour la défense des droits humains afin de contribuer à assurer la relève générationnelle. «  Pour  dresser aussi en amont et en aval la problématique de l’égalité des genres », explique Rabel.

 Au cours de ce stage, les bénéficiaires ont été accompagnées et encadrées par des professionnelles qualifiées issues du bureau de l’ASF(Avocats Sans Frontières) Canada. Elles ont été guidé dans leurs recherches, participé à des activités sur le genre et visité des organisations féministes comme la SOFA qui existe depuis le 22 Février 1986. D’après les propos de la responsable, les stagiaires travaillent actuellement sur  la création de leurs blogs respectifs sur lesquels, elles auront à partager leurs expériences. Toutefois, lors de la cérémonie de clôture qui a eu lieu le 8 Octobre dernier, les  lauréates ont encore une fois plaidé pour l’autonomisation des filles et contre la détention provisoire abusive ; avec tous les acquis assimilés lors du stage. 

  Francesca Rabel annonce que la troisième édition du concours de plaidoirie sera bientôt lancé. Cette année, il sera également ouvert aux garçons. En rappel, l’objectif du dit concours est « d’ inciter une plus grande implication des jeunes autant filles et garçons dans la recherche de solutions face aux Violences sexuelles et sexistes en les intégrant dès le nouveau secondaire dans le processus de réflexions sur les problématiques en lien aux droits des femmes et du meme coup, encourager des rapports plus harmonieux entre les genres dans la recherche de solutions pour vaincre les violences et les inégalités de genre. »

Jessie Lisa A. R TATAILLE

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button