L’avocate au Barreau de Port au Prince, Maître Stéphanie Saint Surin a fait rayonner son art de la plaidoirie et son éloquence à la 34ème finale du concours de plaidoiries des avocats organisé par le mémorial de Caen Normandie pour les droits de l’homme le dimanche 12 mars dernier. Son discours ‘’Ils se regardaient mourir’’ prononcé devant un public riche de plusieurs centaines de personnes, dénonce les conditions de détention en Haïti et revient sur les 17 prisonniers morts de la malnutrition à la prison civile de Jacmel. Ce discours aussi fort que bien mené lui a mérité le prix du Barreau, d’une valeur de 3000 euros.
« Je suis satisfaite parce que la cause a été entendue. J’ai porté la cause des détenu.e.s comme je le voulais. J’ai un sentiment de soulagement », indique Stéphanie Saint Surin, qui reconnaît que la barre était très élevée à ce concours auquel ont participé des avocats entre autres pays, de la Suisse, la France.
« Je veux continuer à promouvoir le respect des droits humains, à travailler de sorte que plus de gens soient touchés par la cause humaine. C’est important pour moi », fait observer la femme de loi, dont les modèles sont entre autres Éric Dupond-Moretti, Bertrand Périer et Marc Bonnant. Mais aussi, pour sa répartie, son éloquence et son calme, Tariq Ramadan.
À la question sur ce qu’elle peut partager avec les plus jeunes comme secret de sa réussite : «à mon avis, chacun a son secret et sa singularité. Je ne peux que leur dire d’être authentiques », répond-elle.
Stéphanie Saint Surin est native de Petit-Goâve, où elle a fait toutes ses études classiques. Ancienne étudiante en Sciences sociales à l’école normale supérieure et de la faculté de droit de l’Université d’État d’Haïti, elle détient un master 2 en droit des affaires humanitaires à l’université de Strasbourg en France.
Adlyne Bonhomme