ACTU

Comment prévenir contre les violences faites aux femmes et aux filles?

La femme incarnation d’amour, de sacrifices et de sensibilités, qui même au plus haut de sa position ne se  considère pas être supérieur à l’homme mais pense plutôt  avoir atteint le niveau d’Egalite qui aurait dû lui revenir de droit.

Ce n’est pas aujourd’hui que nous parviennent des abus sur les femmes, de tous âges, de races et de cultures elles n’y échappent point. En effet, combien de sévices sexuelles et psychologiques ont dû subir des fillettes et ce par leur Pères ou leur beau-père ou une personne chargée d’être responsable d’elles sous le regard aveugles de leur familles, terrifiées qu’elles sont par les menaces qu’on a pu inculquer à leur âmes puériles a pouvoir essayer d’en parler ,combien de femmes battus par leur maris, subissant des privations et de paroles portant atteinte à leur dignité ? D’adolescentes violées, agressées ou harcelées à cause du non-respect de leur intégrité physique, combien de pratiques barbares qui ne sont pas abolis ou qui continue de se produire sur elles interrompant leur vie parfois encore jeunes ? Pour ne citer que cela…

Viol ou tentative de viol ;  Coup avec ou sans blessure ;  Injure ou discrimination, violences domestiques….

Chacun de ces actes entrainent la dégradation du respect d’elles-mêmes, le manque de confiance en soi dues à un complexe d’infériorité et assez souvent, des désirs et des tentatives d’en finir. Mais, malgré le degré croissant de cruautés contenu dans chacun de ces actions, l’abus des femmes n’est pas incurables et n’atteint pas point de non-retour car de nombreuses possibilités sont à exploitées  afin d’essayer d’éradiquer ces méfaits.

  1. L’introduction d’un  programme éducatif  de sensibilisation dans les programme scolaires sur les différentes formes de violence sur une femmes, les conséquences qui peuvent en résulter et la manière d’aider une victime ou de prévenir ces violences reste en tête le 1er pas d’une lutte pour dire non sur les abus que subissent les femmes car il permettra de déraciner les pensées sexistes et stéréotypées que volontaire ou pas, certains jeunes surtout parmi les hommes  pourraient développer plus tard. Ce sera bénéfique d’apprendre la légalité et l’équitabilité  aux jeunes pendant qu’ils  sont dans une période déterminante où se forgent les normes et les valeurs.
  2. L’utilisation des medias (radio, journaux, télévision, internet) est un support de poids pour mettre à nues quantités de cas qui sont passés sous silence. Dévoilés par des témoins (avec preuves), la libre-entrée des medias, sans référence directe avec la victime afin de préserver sa vie privée et en prenant les choses globalement est un atout crucial car il permettra à des milliers de femmes et de milliers de témoins de savoir l’injustice de certains actes et leur donnera le courage de parler et de dénoncer.
  3. La multiplication de centre de soutien, dans les écoles, au travail, partout, avec appui psychologique et accompagnement représente la base  pour les victimes de faire face pour pouvoir surmonter  leur traumatisme, et pour celles qui ne se sent pas en sécurité a pouvoir dévoiler leurs peurs et à la surmonter aussi.
  4. La création de confédérations, de bureaux servant à la pronation des droits de la femme même dans les régions les plus reculée donnera la possibilités aux victimes de repartir de zéro et de leur réinsertion dans la vie avec le surplus d‘aide de dédommagement d’une amende considérable versée aux victimes par le coupable pour les violences subies (avec preuves) .

Le bien inestimable qu’est la vie n’est-il pas entre les mains des femmes, malgré les pas géant de la science,  pourrait-on jamais remplacer ou même imiter le cadeau précieux d’une naissance qu’elle seule est capable de donner, la douleur et le réconfort de la présence d’une mère, d’une femme.

Le changement est en nous, changer notre façon de voir et de penser, donner à chacun la valeur et le respect qui lui sont dus et enfin reconnaitre en la femme, légalité et l’indispensable a la survie de l’espèce humaine.

Le jour où le monde comprendra cela, ce sera le début d’un meilleur.

Edwine Laraque
Première gagnante concours de Plaidoirie
Conversations Essenti’Elles Décembre 2020

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button