Cinéma : Le festival Nouvelles Vues Haïti met les projecteurs sur les réalisatrices africaines et caribéennes

Spread the love

Le vendredi 15 juillet 2022, le Festival Nouvelles Vues Haïti a lancé la deuxième édition de leur compétition internationale de court-métrage pour les pays africains et caribéens. L’édition de cette année est réservée uniquement aux réalisatrices.

La 5e édition du Festival Nouvelles Vues Haïti est à nos portes. Elle aura lieu au Cap Haïtien du 21 au 25 septembre 2022. Lors de cette édition,  « Un focus sera fait sur les films de femmes. En tentant de répondre à ces interrogations Existe-t-il un regard féminin ? Pourquoi les films de femmes sont-ils souvent sous-représentés ? Qu’est-ce que tout cela témoigne de nos sociétés ? » , annonce t-il sur leurs réseaux sociaux . Pour ce faire, cette année, le festival Nouvelles Vues Haïti met les réalisatrices à l’honneur en organisant une édition de leur compétition internationale de court-métrage pour les pays africains et caribéens uniquement ouvert pour les films réalisés par des femmes.

 Ce concours qui est à sa deuxième édition à été créé dans le but de mettre en avant la production féminine africaine et caribéenne, tout en proposant aux public des films de qualité, récents et originaux. Nouvelle vue Haïti , au moyen de ce concours tente d’initier un dialogue biculturel en stimulant les artistes caribéennes et africaines à mettre en exergue leur immense héritage culturel en tant que africaines  ou afro-descendantes tout en consolidant les liens très forts qui préexistent entre eux en raison de leur histoire et de leur imaginaire commun.

Les mordues du 7ème art peuvent candidater en envoyant un court métrage qui peut être un film court , un documentaire ou une fiction ,   jusqu’au 13 août 2022 sur la plate-forme de soumission FilmFreeway du festival : https://filmfreeway.com/festivalnouvellesvueshaiti ou sur l’adresse email suivant  :nouvellesvues.ht@gmail.com .

Au total, 3 films seront primés . Le meilleur court métrage international recevra le Grand Prix du Jury qui comporte une prime d’un montant de 1000 dollars américains et d’un trophée . Le Prix du Public quant à lui recevra  500 dollars américains et un trophée.

Le meilleur court métrage provenant d’une cinéaste haïtienne émergente recevra le Prix Espoir qui est composé d’une prime d’un montant de 500 dollars américains , d’un trophée et d’un accès aux matériels de production de SineNouvèl , qui sont estimés à une valeur de 1000 dollars américains, pour le prochain film qu’elle réalisera .

Thara Layna Marucheka Saint Hilaire


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *